Le prix d’achat des exploitations agricoles est souvent trop élevé pour de nombreux porteurs de projets. Ce qui conduit à favoriser l’agrandissement des exploitations au détriment de l’installation. Alors même que 50% des agriculteurs partiront à la retraite dans les prochaines années.
FEVE pour « Fermes En ViE » s’est donnée pour mission d’aider les porteurs de projets à s’installer sur des exploitations agricoles de taille moyenne dans une optique de transition agroécologique et alimentaire. FEVE apporte une solution de financement innovante à travers une solution de portage de foncier qui peut également s'appliquer aux bâtiments agricoles.
Un objectif ambitieux mais qui s’accompagne des prestations très complètes. FEVE intervient en effet à plusieurs niveaux :
En facilitant l’accès au foncier en se portant acquéreurs des terres pour les louer ensuite
En accompagnant les porteurs de projets dans toutes les démarches de leur projet d’installation
En apportant une expertise pour des pratiques agroécologiques innovantes et ambitieuses.
FEVE aide au financement du projet agricole en finançant l’achat du foncier. Elle fait appel à des investisseurs particuliers (à partir de 2 000 €) souhaitant donner une dimension sociale, écologique et solidaire à leur épargne. Une société foncière détenue par ces investisseurs achète le foncier et le loue aux porteurs de projet dans un bail rural comprenant des clauses environnementales.
Les investisseurs bénéficient d’une réduction d’impôt sur le montant de leur investissement.
Créé à l’origine pour des projets collectifs, FEVE accompagne également des projets individuels mais toujours dans une démarche agroécologique.
FEVE intervient le plus souvent à la demande de porteurs de projets qui ont trouvé une exploitation mais ont besoin d’aide pour financer le projet. Elle a également connaissance d’exploitations en recherche de repreneurs et peut donc orienter des candidats vers ces fermes dans le cadre de projet collectifs ou individuels.
Là où la majorité des acteurs se limite au financement du foncier, FEVE finance à la fois les terres et les bâtiments agricoles, ce qui est très novateur et facilite le financement global du projet.
Ce portage immobilier permet donc à l’agriculteur de se concentrer sur le lancement et la consolidation de son outil de production.
Et pour répondre à la demande de nombreux porteurs de projet, il est possible, à partir de la 7ème année, de racheter le foncier et les bâtiments.
FEVE est un projet créé par 4 personnes dont 2 ingénieurs agronomes (Marc Batty et Simon Bestel), une diplômée d’école de commerce (Astrid Tarteret) et un ingénieur de polytechnique (Vincent Kraus). De très beaux CV mis au service d’une vision agroécologique forte qu’ils ont souhaité mettre en commun pour créer Fermes En ViE une entreprise à mission de l’Economie Sociale et Solidaire.
|