Depuis quelques années, les offres de locations touristiques ont vu fleurir de nouveaux types d'hébergements : igloos, cabanes de hobbit, cabane dans les arbres ou sur un lac, bulle transparente, roulotte, maison troglodyte, yourte, tiny house, cabane végétalisée, tipi, bateau et péniches, dôme, lodge, lov'nid... la liste est très longue de ces hébergements qui vous permettront de faire découvrir de nouvelles expériences à vos hôtes.
Ces offres répondent à un besoin de dépaysement des touristes qui souhaitent, souvent sur un séjour de courte durée changer totalement d'univers pour un budget modique.
Vous trouverez sur ma-propriete-touristique.fr, votre spécialiste de l’achat et de la vente d’immobilier touristique, une offre large de domaines touristiques à vendre par des propriétaires particuliers ou par des professionnels de l'immobilier. En plus des hébergements insolites, vous trouverez également des gîtes, des maisons d'hôtes, des campings, des hôtels, des auberges, des lieux de réception ainsi que des corps de fermes (et granges et mas) vous permettant de développer une activité de location de vacances.
Vous trouverez sur notre site des propriétés réalisant déjà cette activité d'accueil touristique originale et également des propriétés offrant un potentiel intéressant pour développer cette nouvelle activité. Belle et ancienne demeure de charme en pierre avec plusieurs hectares de parcs, magnifique propriété récente avec piscine située à proximité de sites touristiques, ... tous les types de résidence sont possibles pour développer un projet d'hébergement insolite.
Si vous souhaitez vendre votre domaine touristique spécialisé dans les hébergements insolites, ma-propriete.fr est le site qui répondra à votre besoin de visibilité. La catégorie touristique de notre portail d'annonces est en effet très bien référencée et bénéficie de visites d'une clientèle française et internationale.
L'achat d'une propriété touristique avec des hébergements insolites vous permettra de réaliser un investissement patrimonial tout en développant une activité économique touristique. Vous trouverez sur notre site des propriétés réalisant déjà cette activité d'accueil touristique.
En achetant un ou plusieurs hébergements touristiques insolites déjà en activité, vous aurez l'avantage de pouvoir vous appuyer sur la rentabilité déjà existante pour financer votre projet. Vous pouvez espérer percevoir très rapidement des revenus locatifs saisonniers par les vacanciers déjà inscrits au moment de votre achat. Vous pourrez peut-être également acheter le mobilier en place dans chacun des logements ce qui vous permettra d'être immédiatement opérationnel.
Vous pouvez également acheter une propriété rurale et développer votre activité d'hébergement atypique. Ou pourquoi pas de compléter une activité touristique déjà existante (gîte, maison d'hôte, camping) par cette nouvelle offre.
Vous pourrez fabriquer vous-même vos hébergements ou les acheter avec des fabricants spécialisés.
Voici quelques points utiles à connaitre avant de vous lancer dans votre projet de création d'un hébergement insolite.
Prenez contact avec la mairie de votre commune pour présenter votre projet et vérifier sa faisabilité avant tout investissement. En effet, tous les terrains ne permettent pas de réaliser cette activité d'accueil et les normes à respecter dépendront notamment du nombre de couchages prévu.
Réalisez votre étude de marché en analysant le marché existant sur la région ou vous souhaitez développer votre projet.
Travaillez votre business plan, c'est à dire votre étude de rentabilité prévisionnelle en prenant en compte le montant de votre investissement et les revenus futurs. Prenez contact avec des personnes ayant déjà développé cette activité pour avoir des références.
Evitez de copier les prestations de vos futurs concurrents. Essayez au contraire de développer une offre unique.
Et enfin, travaillez l'angle commercial pour faire connaitre votre offre à travers des partenariats, un site internet, des campagnes de communication, ...
La rentabilité d'un hébergement insolite dépend avant tout de votre taux de remplissage, c'est à dire le nombre de nuitées vendues au cours d'une année. Le lieu de votre activité sera déterminant dans la réussite de votre projet car il conditionnera fortement le nombre de clients.
Le 2ème élément de rentabilité sera le rapport entre le montant de votre investissement initial et le prix de la nuitée (en différenciant haute saison et basse saison).
Les hébergements insolites reviennent souvent moins cher qu'un hébergement classique. Si les prestations apportées en complément vous permettent de louer à un tarif intéressant, vous améliorerez ainsi fortement la rentabilité de votre investissement touristique.