Le Vignoble de la Vallée du Rhône traverse 6 départements : Le Rhône, La Loire, L’Ardèche, La Drôme, Le Vaucluse et Le Gard. A eux tous, ils représentent un total de 1317 communes et s'étend sur plus de 70 000 hectares de vignes.
La région des vignobles de la Vallée du Rhône bénéficie d'une diversité de climats influencée par sa géographie variée. Elle se caractérise par de 2 types de climats distincts : un climat continental au nord et un climat méditerranéen au sud.
Dans la partie septentrionale de la Vallée du Rhône, le climat présente des caractéristiques continentales modérées. Les étés sont chauds et ensoleillés, mais les automnes se montrent plus frais, et les hivers plus rigoureux par rapport à la zone méridionale.
Quant à la zone méridionale, elle bénéficie d'un climat typiquement méditerranéen. Les étés y sont relativement chauds et secs, tandis que les hivers sont doux et ensoleillés, parfois marqués par le Mistral qui souffle dans la vallée du Rhône.
Ces conditions climatiques variées se révèlent idéales pour la culture de la vigne.
Les terroirs de la région se caractérisent par quatre types de roches : le granite, la silice (sous forme de sables), les argiles et le calcaire.
Au nord, les sols se composent principalement d’argile, de cailloux et de granit, tandis qu’au sud, on trouve des sols argileux, caillouteux, calcaires ou sableux. Cette diversité de sols contribue à la richesse des terroirs de la vallée du Rhône, conférant aux vins produits dans cette région des caractéristiques distinctes et uniques.
Voici les différentes appellations locales des vins au cœur de la Vallée du Rhône : Côte-rôtie, Condrieu, Château-grillet, Saint-joseph, Cornas, Saint-péray, Hermitage, Crozes-Hermitage.
Le vignoble de la Vallée du Rhône offre une richesse de cépages. Il compte 12 variétés blanches telles que Bourboulenc, Clairette, Grenache blanc, Maccabeo, Marsanne, Muscat blanc, Picardan, Picpoul blanc, Roussanne, Ugni Blanc, Vermentino et Viognier.
De même, il présente une diversité que 15 cépages rouges parmi lesquels Calitor, Carignan, Cinsault, Clairette rose, Counoise, Grenache gris, Grenache noir, Marselan, Mourvèdre, Muscardin, Muscat noir, Picpoul noir, Syrah, Terret noir et Vaccarèse.
Le vignoble de la Vallée du Rhône est le deuxième vignoble en France par rapport au volume de production de vins d’appellation d’origine contrôlée, juste après le Bordelais.
Chaque année, cette région produit 2.8 millions d’hectolitres de vin, avec une grande majorité de vins rouges (80%), suivis des vins rosés (14%) et des vins blancs (6%).
Retrouvez sur ma-propriete-viticole.fr, le premier portail d’annonces immobilières rurales, un large choix de vignobles à la vente dans la Vallée du Rhône.
Notre blog comprend une section consacrée au prix des vignes en France. Un article spécifique présente le prix des vignes pour chaque appellation dans la Vallée du Rhône.
Le prix moyen des vignes est de 51 800 € par hectare, le situant à un niveau financier plutôt élevé parmi les vignobles français.
Les appellations Châteauneuf-du-Pape et Gigondas sont les plus onéreuses avec respectivement des prix moyens de 500 000 euros et 215 000 euros par hectare.
Outre une surface de vignes assez importante, les domaines viticoles de la Vallée du Rhône s'appuient souvent sur un patrimoine immobilier remarquable : belles maisons, bastides, châteaux, mas d'habitation, parcs et jardins avec des oliviers centenaires. Sans oublier les sites géographiques prestigieux comme les villes d'Avignon ou d'Uzès, les Gorges de l'Ardèche et le Parc National des Cévennes, situés à environ entre 1h et 2h de route des côtes maritimes.
C'est pourquoi les prix débutent au-delà de 700 000 € pour une propriété globale et peuvent atteindre jusqu’au million d'euros pour des propriétés prestigieuses. Pour les prix les plus hauts, les propriétés sont généralement adossées à une belle demeure de caractère, de nombreuses dépendances et une surface importante de vignes.
L'achat d'un domaine viticole dans la Vallée du Rhône nécessite donc une capacité financière élevée. Explorez nos annonces pour investir dans une acquisition unique, offrant une vue magnifique, une grande opportunité historique, et des installations telles que piscine et dépendances.
Retrouvez sur ma-propriete-viticole.fr, le premier portail d’annonces immobilières rurales, un large choix de propriétés viticoles à la vente en France. Outre la Vallée du Rhône que nous vous présentons dans cette sous-catégorie, vous trouverez également des domaines viticoles à vendre en Alsace, à Bordeaux, dans le Val de Loire, dans le Languedoc-Roussillon, dans le Beaujolais, en Bourgogne, dans le Jura, en Charente, à Cognac, en Champagne, en Corse, ...
Grâce à notre outil très évolué de recherche, vous pourrez sélectionner les domaines viticoles à reprendre selon le vignoble, la localisation, la superficie ou encore le prix d’achat. Si vous ne trouvez pas la propriété viticole à vendre qui correspond à vos critères, vous pouvez créer une alerte pour être automatiquement informé des nouvelles propriétés à acheter qui seront publiées sur notre portail.
ma-propriete.fr est le site idéal pour publier l'annonce de vente de votre domaine viticole quel que soit ses appellations ou sa situation géographique en France. La diffusion de l'annonce de votre exploitation viticole pendant 6 mois vous permet de bénéficier de la forte visibilité de notre portail et d'être contacté par de nombreux candidats à l'achat.
Vous pourrez modifier votre annonce de vente à tout moment et la diffuser dans 1 ou 2 catégories ou sous-catégorie de notre portail. Vous aurez accès aux statistiques de visibilité de votre annonce et recevrez les formulaires de contact directement sur votre boite email.
Que vous soyez un viticulteur souhaitant vendre son domaine ou ses vignes, ou un professionnel des transactions viticoles (agence immobilière ou notaire), notre portail saura répondre à vos besoins pour réussir la vente de votre propriété viticole.