Près de 28 millions d'hectares, sur une surface totale de 55 millions d'hectares, sont occupées par des terres agricoles en France.
Selon Agreste, le site de la statistique du Ministère de l'Agriculture en France, la taille moyenne d'une exploitation en 2020 était de 69 hectares (réparties entre les 389 800 fermes en activité).
Vous souhaitez acquérir des terres agricoles ou des terrains agricoles libres de location ? www.ma-propriete.fonciere.fr est le portail d'annonces qui vous permettra de trouver des terres et terrains agricoles libres de bail. L'achat de terres agricoles ou de terrains agricoles est une étape importante dans la vie d'une exploitation, que ce soit au moment de l'installation ou plus tard. En achetant des terres sans bail rural, vous pourrez cultiver ces terres dans votre exploitation.
La valeur des terres agricoles et terrains agricoles sans bail est en moyenne de 6 000 € par hectare en France.
Sur le blog ma-propriete.fr, vous trouverez le détail des prix de vente des terres agricoles dans toutes les régions, départements et dans les petites régions.
Les écarts de prix sont très importants selon les régions, la qualité des terres et la pression foncière locale.
Vous pouvez exploiter une parcelle de foncier en devenant vous même agriculteur. Vous devrez pour cela remplir notamment deux obligations administratives
Pour pouvoir exploiter vous-même les terres que vous allez acheter, vous devrez obtenir une autorisation d'exploiter au titre du Contrôle des Structures. Cette autorisation est nécessaire au-dessus d'une surface de référence qui varie dans chaque département.
La SAFER, qui dispose d'un droit de préemption sur les ventes de biens agricoles, examinera également votre projet après notification par le notaire. Si la SAFER estime qu'un autre acheteur peut être prioritaire sur votre projet, elle peut bloquer votre projet en préemptant la vente du terrain dans un délai maximum de 2 mois après la notification.
Vous pouvez également acheter des terres agricoles pour les louer à un agriculteur qui vous versera un loyer (le ermage). Si vous louez ces terres dans le cadre d'un bail à long terme, vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux.
Vous pouvez devenir propriétaire d'un terrain agricole pour en faire un terrain de loisir. Consultez notre article de log pour découvrir les modalités de transformation d'un terrain agricole en espace privé de loisir.