Sur ma-propriete-agricole.fr, vous trouverez des fermes laitières à vendre situées partout en France.
Si vous souhaitez acheter une ferme laitière, nous vous présentons une très large offre de fermes dédiée à la production de lait à vendre dans toutes les régions et départements.
Outre les élevages laitiers à vendre présents dans cette catégorie, vous trouverez également sur notre portail des des exploitations agricoles spécialisées selon la recherche qui vous intéresse : polyculture élevage, viande bovine, porc, ovine (moutons), caprine (chèvres), avicole (volaille de chair), poules pondeuses, cunicole (lapins), grandes cultures, cultures spécialisées, arboriculture, maraichage, horticulture, pension canine, et autres productions et également des parts de sociétés agricoles.
Les annonces d'exploitations laitières à vendre proviennent d'agriculteurs ou d'agences immobilières qui sont le plus souvent spécialisées dans la transaction d'exploitations agricoles.
ma-propriete.fr est le site idéal pour vendre votre exploitation laitière. La visibilité générée par notre portail vous permet de rentrer en relation avec des jeunes souhaitant s'installer en élevage laitier ou avec des éleveurs laitiers désireux de s'agrandir à titre personnel ou dans le cadre d'une société agricole (EARL, GAEC, SCEA, ...).
La diffusion de l'annonce de votre exploitation laitière pendant 6 mois vous permet de bénéficier de la forte visibilité de notre portail et d'être contacté par de nombreux candidats à l'achat d'exploitations laitières.
Vous pourrez modifier votre annonce de vente à tout moment et la diffuser dans 1 ou 2 catégories ou sous-catégorie de notre portail. Vous aurez accès aux statistiques de visibilité de votre annonce et recevrez les formulaires de contact directement sur votre boite email.
Que vous soyez un agriculteur souhaitant vendre sa ferme laitière, ou un professionnel de l'immobilier, notre portail saura répondre à vos besoins pour réussir la vente de votre exploitation laitière.
Vous pourrez acheter des exploitations dédiées à la production de lait en agriculture conventionnelle, en Haute Valeur Environnementale ou en Agriculture Biologique.
Différents modes de commercialisation sont présents: avec des laiteries coopératives ou privées, en vente directe avec ou sans atelier de transformation.
La transformation du lait en yaourts, glaces, fromages ouvre des perspectives de revenu intéressantes mais nécessite à la fois des capitaux supplémentaires, un volume de travail qui peut être très important et des compétences spécifiques (techniques et commerciales notamment).
De nombreuses races de vaches sont utilisées pour la production de lait : Prim’Holstein, Normande, Montbéliarde, Brune, Abondance, Jersiaise, Tarentaise, Pie rouge des plaines, etc.
Les bassins de production laitières sont principalement situés dans l'ouest (Bretagne (Morbihan, Côtes d'Armor, Finistère, Ile-et-Vilaine), Normandie (Manche, Calvados, Orne) et Pays de Loire (Maine et Loire, Vendée, Loire Atlantique, Mayenne, Sarthe), dans les Hauts de France et l'Est de la France. Ce sont des régions ou le climat est favorable à la croissance des prairies, base de l'alimentation des vaches laitières.
Ces différences génèrent de fortes variations dans les prix de ventes des exploitations agricoles en france. Vous trouverez ainis des fermes laitières à vendre à partir de 300 000 € et jusqu'à plusieurs millions d'euros.
Une exploitation laitière à reprendre comprend généralement des bâtiments agricoles (dont des stabulations ou étables pour les vaches, génisses, une nurserie ou des cases pour les veaux...), du matériel d'élevage et de cultures, des terres à acheter ou à louer, des stocks de fourrages, du cheptel et éventuellement une maison d'habitation.
Les stabulations pour les vaches laitières comprend différents types d'équipements plus ou moins automatisés : salle de traite, robot de traite, alimentation au cornadis ou à l'auge, raclage automatique ou manuel, etc.
La filière laitière française, très dynamique, génère un chiffre d'affaires global de 39 milliards d'euros et emploie 298 000 personnes.
La France est le 2ème producteur de lait en Europe derrière l'Allemagne.
On compte 54 000 exploitations laitières qui livrent du lait de vaches avec un cheptel de 3,6 millions de vaches laitières.
La ferme laitière française moyenne compte 66 vaches produisant 385 000 litres par an sur 92 hectares de terres agricoles (dont 32 hectares de prairies).
2,1% du lait collecté par les laiteries est issu de l'agriculture biologique.
La France est également célèbre pour ses fromages : il existe près de 1 200 formules de fromage différentes et il y a 51 AOP (appellation d'origine protégée) et 10 IGP (indication géographique protégée) laitières en France.