Sur www.ma-propriete-equestre.fr, vous trouverez des domaines équestres à vendre partout en France. Outre les haras à acheter que nous vous présentons dans cette catégorie, notre site propose également d’autres domaines équestres à vocation professionnelle comme des écuries de propriétaires, des centres équestres, des gîtes équestres et des centres d'entrainement. Et également des propriétés équestres à vocation de loisir ou non professionnelles pour avoir ses chevaux à côté de son domicile.
Vous trouverez également exploitations agricoles à vendre dont les bâtiments présents et la surface de terrain agricole vous permet d’envisager une reconversion dans l’élevage et la reproduction des chevaux.
La diffusion de l'annonce de vente votre haras pendant 6 mois vous permet de bénéficier de la forte visibilité de notre portail et d'être contacté par de nombreux candidats à l'achat de fermes d’élevage d’équidés.
Vous pourrez modifier votre annonce de vente à tout moment et la diffuser dans 1 ou 2 catégories ou sous-catégorie de notre portail. Vous aurez accès aux statistiques de visibilité de votre annonce et recevrez les formulaires de contact directement sur votre boite email.
Un haras est une propriété dans laquelle on élève les reproducteurs, étalons (males) et poulinières (juments) pour la reproduction et l’amélioration des races de chevaux. Il s’agit donc d’une exploitation agricole mais dont l’activité est consacrée à l’élevage des chevaux.
Les poulains nés sur l’élevage sont ensuite vendus après débourrage et peuvent être destiné à des particuliers ou à des professionnels pour le sport, la compétition ou uniquement pour les loisirs.
La génétique a une dimension très importante au sein d’un haras. C’est en effet la qualité des souches paternelles et maternelles qui permet de produire des poulains de qualité.
Il existe des haras privés et des haras publics (haras nationaux) qui jouent un rôle de tutelle étatique pour contrôler l'élevage équin et améliorer la qualité des chevaux présents en France. Présents sur l'ensemble du territoire national français, les Haras nationaux sont désormais surtout dévolus à la diffusion du savoir de la filière équestre.
Les éleveurs de chevaux réalisent assez souvent des activités de dressage, préparation, entrainement, valorisation … en complément de leur activité d’élevage.
De très nombreux haras sont situés en Normandie qui est la région emblématique de la filière équine en France.
Dans un haras, les étalons proposent des saillies dans les stations de monte. De nombreux haras ont une jumenterie attachée. Vous pourrez également y trouver des centres d'insémination pour les chevaux.
Un haras nécessite une surface de terrain importante pour accueillir et nourrir les chevaux. Les parcelles de prairies et de prés doivent être correctement clôturés et dotées de barrières pour assurer la sécurité des chevaux et du voisinage
Les bâtiments doivent disposer de boxes individuels ou des stalles sans oublier les abris de prairies.
Vous aurez également besoin de stockage pour votre matériel et pour le fourrage destiné à l'alimentation de vos équidés.
Il est également nécessaire de penser à l'alimentation en eau. Un puits ou un forage seront un vrai plus pour votre projet d'élevage de chevaux.
Il est nécessaire de disposer d'un agrément sanitaire pour intervenir dans la reproduction des chevaux. L'Institut Français du cheval et de l'équitation (IFFCE) est l'organisme public en charge de la réglementation équine.
Chaque équidé doit faire l'objet d'une identification officielle dès ses premiers jours et de la pose d'une puce électronique.