Parts de sociétés agricoles à vendre

L'achat de parts sociales d'une société agricole (GAEC, EARL, SCEA, etc.) est un moyen très intéressant de réaliser un projet d'installation en agriculture.

Il permet de réduire le prix d'achat, de diminuer le niveau de risque, de mieux organiser son temps de travail et d'éviter l'isolement à la campagne.

Le coût de la reprise d'une exploitation agricole

L'achat d'une exploitation agricole nécessite un capital financier important et les banques sont rarement prêtes à financer 100% du coût d'une reprise.

En achetant des parts d'une société agricole, vous ne reprenez qu'une partie de la valeur globale d'une exploitation.

De plus, l'achat de parts sociales permet d'isoler l'achat de l'outil de production de l'achat du terrain agricole et d'une maison d'habitation, qui pèsent lourdement sur la capacité financière lors d'une installation.

S'installer sur une exploitation agricole représente toujours un risque financier, qu'il soit lié à la production, aux aléas climatiques, à la conjoncture économique ou tout simplement lié aux compétences de l'agriculteur.

En devenant associé d'une exploitation agricole, vous entrez dans une entreprise qui a déjà une histoire et des associés historiques.

Le risque sera donc réduit, ce qui diminue la pression sur l'agriculteur et constitue une forte réassurance pour la banque.

La maitrise du temps de travail

Le volume de travail est l'un des principaux inconvénients de l'agriculture. Les horaires de travail sont très variables, les week-ends sont rares et les vacances sont limitées.

En tant qu'associé d'une société agricole, vous partagez la charge de travail globale avec plusieurs personnes. Il est donc plus facile de gérer les pics de travail et d'organiser des périodes de repos pour tous.

Une autre difficulté de la vie agricole peut être l'isolement géographique qui peut conduire à l'isolement social. Le travail à plusieurs permet de rompre cet isolement et l'échange entre agriculteurs sera un facteur d'amélioration permanente de son travail.

Faciliter son départ en retraite

Il existe aujourd'hui de nombreuses entreprises agricoles dans lesquelles un ou plusieurs associés souhaitent prendre leur retraite (retraite agricole, nouveau projet, etc.). Les associés restants ne souhaitent pas toujours reprendre les parts des associés qui partent à la retraite et compenser la réduction de la main-d'œuvre, ce qui représente une double charge.

L'entrée d'un nouvel associé permet de maintenir l'entreprise et d'apporter un nouveau dynamisme à l'exploitation.

 

L'achat de parts sociales de sociétés agricoles est donc un mode d'installation économique et moderne et répond au besoin de renouvellement des générations en agriculture. Sur www.ma-propriete-agricole.fr, vous trouverez des exploitations agricoles à vendre et des parts de sociétés agricoles à vendre.

Acheter une propriété Agricole - Parts sociétés agricoles