Un centre d'entrainement est un centre équestre dans lequel les chevaux sont entrainés en vue le plus souvent de compétition, une écurie de course en quelque sorte. Il existe de très nombreuses disciplines auxquelles les chevaux participent. Il y a notamment les disciplines olympiques : dressage, saut d'obstacles, concours complet. Les disciplines mondiales comptent les 3 disciplines olympiques ainsi que l'attelage, l'endurance, le reining, la voltige et le dressage para-équestre. 3 sports d'équipes se pratiquent avec des équidés : le horse-ball, le pony-game et le polo. Les sports hippiques rassemblent tous les courses de chevaux au galop, au trot ou à l'amble. Les épreuves de trot se réalisent attelé ou monté. Les épreuves de galop se font sur terrain plat ou avec des obstacles. Les activités de course hippiques sont très développées en France et génèrent des gains potentiels très importants. Le métier d'entraineur nécessite donc de réelles compétences dans les disciplines choisies par les propriétaires des chevaux. En effet, les propriétaires lui confient leurs chevaux afin qu'il en fasse les meilleurs athlètes possibles. Il en prend soin et les entraîne en vue de compétitions équestres qui ont lieu tout au long de l'année.
Le centre d'entrainement comprend généralement les équipements suivants :
- Rond de longe (parfois appelé corral ou roundpen) : surface circulaire destinée au travail à la longe ou à une reprise de petits poneys.
- Manège : surface couverte, fermée ou semi-fermée, de dimensions variables, avec une surface de sol souple (souvent du sable), qui sert de lieu de travail et d'entraînement, en particulier au saut d'obstacles ou au cross grâce à la présence d'obstacles fixes.
- Carrière : surface non couverte, avec un sol souple (souvent du sable) close et de dimensions variables, qui sert de lieu de travail et d'entraînement.
- Piste de galop : peu fréquente en centre équestre, la piste de galop est une longue allée de sable, terre ou d'herbe, qui permet l'entraînement d'un cheval à un travail de résistance ou d'endurance.
- Parcours de cross : parcours composé d'obstacles fixes de cross, une des trois épreuves du concours complet d'équitation.