Le calme de la campagne dans un espace naturel préservé, c'est le souhait de nombreux acheteurs en recherche d'un terrain de loisir à acheter.
Sur www.ma-propriete-fonciere.fr, vous trouverez des terrains agricoles libres ou des terrains agricoles loués à vendre, des parts de groupements fonciers agricoles, de groupements fonciers viticoles et des parts de groupements fonciers forestiers ainsi que des parcelles de vignes disponibles partout en France. Cette sous-catégorie est consacrée aux annonces de terrains de loisirs à vendre.
Si vous souhaitez acheter une terrain de loisir, nous vous présentons une offre très large de terrains non constructibles à vendre dans toutes les régions et départements de France.
Il n'y a pas d'agence immobilière spécialisée dans la vente de terrains de loisirs. C'est en effet une offre de propriétés qui présente rarement une valeur élevée (terrain non constructible) et dont les transactions sont réalisées de gré à gré entre particuliers ou par l'entremise de professionnels de l'immobilier (agences, notaires, ...) de proximité.
Quelques agences spécialisées dans les emplacements individuels de campings vous proposent ces terrains sur lesquels vous trouverez souvent un mobil home ou un chalet.
La diffusion de l'annonce de votre terrain de loisir pendant 6 mois vous permet de bénéficier de la forte visibilité de notre portail et d'être contacté par de nombreux acquéreurs intéressés par l'achat d'un petit terrain.
Vous pourrez modifier votre annonce de vente à tout moment et la diffuser dans 1 ou 2 catégories ou sous-catégories de notre portail. Vous aurez accès aux statistiques de visibilité de votre annonce et recevrez les formulaires de contact directement sur votre boite email. Que vous soyez un propriétaire souhaitant vendre son terrain de loisir, ou un professionnel de l'immobilier, notre portail saura répondre à vos besoins pour réussir la vente de votre terrain.
Il n'y a pas de définition juridique pour un terrain de loisir car c'est une classification non prévue au code de l'urbanisme. Il s'agit généralement de parcelles de terrains situés sur des zones non constructibles, naturels ou agricoles et sur lesquels les propriétaires font du camping et installent des hébergements de loisirs.
Les terrains de loisirs sont donc des parcelles non viabilisées sur lesquels vous trouverez des arbres, voire un verger ou un bois, une pièce d'eau comme une rivière, un ruisseau ou un étang pour les amateurs de pêche, ... D'une superficie dépassant rarement quelques hectares, ces terrains calmes et arborés, souvent clôturés, sont situés en pleine nature ou proche de lieux touristiques (bord de mer, campagne, montagne, ...) ou de villes.
A noter que même si l'usage de ce terrain pour les loisirs est très ancienne, cet historique ne confère pas de droits au regard de la réglementation de l'urbanisme.
Les terrains de loisirs sont le plus souvent situés en zone agricole (A) ou naturelle (N) dans les Plans Locaux d'Urbanisme. Les constructions de logements y sont très réglementées et vous ne pourrez donc pas y construire une habitation. Vous pouvez à ce titre consulter nos articles de blog consacrés aux constructions sur un terrain agricole ou sur un terrain forestier.
Si le PLU de votre commune contient des zones STECAL (Secteur de Taille Et de Capacité d’Accueil Limitée), vous pourrez peut-être réaliser des constructions dans ces zones.
Vous pourrez par contre peut-être installer des Habitations Légères de Loisirs. Leur installation doit être temporaire ou saisonnière et ne pas excéder une durée maximum de 3 mois par an.
La construction d'une maison à titre de résidence principale est donc le plus souvent exclue sur un terrain de loisir. Consulter notre article sur la transformation d'un terrain agricole en terrain de loisir pour en savoir plus.
Quelque soit la zone au regard de l'urbanisme, nous vous conseillons de contacter la mairie de la commune pour obtenir toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre projet.
Un terrain de loisir n'étant pas un terrain à bâtir mais le plus souvent un terrain agricole ou un bois, le prix de vente est largement inférieur aux prix des terrains constructibles.
Le prix sera donc plus proche du prix de terres agricoles, des bois et forêts ou des étangs s'il y a une pièce d'eau (en présence d'un étang, il faudra vérifier la conformité de cet étang au regard de la réglementation).
De nombreux éléments vont venir majorer le prix par rapport à un terrain agricole. C'est le cas notamment de :
A l'inverse, d'autres éléments peuvent venir baisser le prix du terrain :
Attention toutefois si vous êtes vendeur, le droit de préemption de la SAFER s'applique pour la vente d'un terrain agricole libre de location. Elle pourrait donc intervenir si votre prix est exagéré et que le terrain pourrait conserver une destination agricole.