Permettre à des agriculteurs de se refinancer en devenant locataire de leur foncier, c’est la démarche innovante de financement portée par la coopérative Terrafine.
Terrafine est une société encore jeune car elle a été créée en 2016 mais qui s’appuie sur une expérience forte.
Jean-Jacques GAUDICHE, le fondateur de cette entreprise connait en effet parfaitement le milieu agricole et les difficultés du financement.
Terrafine s’adresse à 2 publics :
Terrafine a un statut de société coopérative dont les membres (et donc les décideurs) sont les fondateurs, les investisseurs et les bénéficiaires.
Elle bénéficie de plus d’un agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale qui permet aux détenteurs de parts sociales de bénéficier d’une réduction d’impôt de 25% sur le montant souscrit.*
Terrafine achète du foncier agricole pour le relouer ensuite à l’agriculteur qui l’a sollicité. Il s'agit donc d'une solution de portage de foncier.
Terrafine finance son acquisition par les apports de ses investisseurs. Ces derniers bénéficient d’une réduction d’impôt et d’une performance sociale, environnementale et éthique. Et ils sont pleinement informé de l’utilisation qui est faite de leur épargne.
Le bail conclu avec l’agriculteur est un bail cessible qui présente plusieurs particularités par rapport à un bail rural classique :
Le fermier bénéficie d’une option qui lui permet de racheter les terres dans un délai de 5 ans au prix initial quel que soit l’évolution du prix du foncier depuis son achat.
A noter que cette solution s’adresse autant à candidats à l’installation qu’à des agriculteurs souhaitant réduire leur endettement ou financer de nouveaux projets.
Terrafine a déjà accompagné plus d’une dizaine de projets pour une surface globale de 203ha et 1 210 000 € de capital foncier.
A noter qu’un agriculteur qui avait cédé une dizaine d’hectares en 2019 à Terrafine a déjà exercé en 2021 son option pour un rachat de ce foncier.
Le choix original de recourir à un bail cessible s’explique par la volonté de Terrafine de sécuriser juridiquement l’exploitation agricole en lui permettant de céder le bail à son repreneur à son arrêt d’activité. La location du foncier (plutôt que la propriété) n’est donc plus un frein ou un risque lors de la transmission future de la ferme.
Les investisseurs sont avant tout intéressés par le levier fiscal et par l’éthique du projet. Ils sont en recherche de sens dans leur placement plus que d’une rentabilité locative même si elle est nécessaire à l’équilibre du projet.
Et la possibilité pour le fermier de racheter le foncier dans les 5 ans sans revalorisation est une garantie très intéressante.
ContactSite internet : http://www.terrafine.fr/ Email : contact@terrafine.fr Téléphone : 06 08 73 99 21 Adresse : 19 rue du Général Leclerc 35370 Argentré-du-Plessis |