Nous sommes heureux de partager les résultats de nos analyses statistiques sur la fréquentation de notre portail et les retours pour les annonceurs depuis le 2ème semestre 2022. La lecture de ces résultats doit bien entendu se faire au regard de l’histoire récente de notre site et de la conjoncture immobilière générale.
Le portail d’annonces immobilière rurales ma-propriete.fr a été lancé le 27 mai 2021. Initié par Bernard Charlotin, ancien agent immobilier spécialisé dans les transactions agricoles et viticoles, il a été pensé pour regrouper tous les types de propriétés rurales et pour faciliter les transactions en campagne.
Les statistiques de la première année sont difficilement exploitables car la visibilité et la notoriété du site étaient bien entendu trop faibles.
Le site poursuit toujours sa croissance et n’a pas encore atteint son plein potentiel de visibilité, mais les statistiques actuelles permettent déjà d’en tirer des conclusions intéressantes.
La répartition des annonces par catégorie change en permanence, mais elle est à peu près la suivante :
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1ère catégorie |
2ème catégorie |
Agricole |
5% |
5% |
Equestre |
15% |
7% |
Foncière |
5% |
5% |
Forestière |
3% |
3% |
Prestige |
41% |
37% |
Touristique |
25% |
41% |
Viticole |
6% |
3% |
Le site a été lancé un an après la crise sanitaire de la COVID19. Cette période a été marquée par un emballement des transactions immobilières dans l’ancien. L’évolution des attentes des consommateurs vers plus d’espace (intérieur et extérieur) s’est accompagné d’un niveau historiquement faible des taux d’intérêts.
Hormis à Paris, les prix ont fortement progressé jusque fin 2022 (+30% entre 2015 et 2022).
La guerre en Ukraine a toutefois modifié la situation économique avec un début de forte poussée de l’inflation. Cette inflation a entrainé une perte de pouvoir d’achat pour les ménages ainsi qu’un relèvement progressif des taux d’intérêts : ils sont ainsi passé de 1% en janvier 2022 à près de 4,5% en décembre 2023.
Ce changement brutal s’est traduit par un retournement du marché immobilier : chute des transactions (-21% en 2023 par rapport à 2022) et début de baisse des prix. Cette situation se poursuit en 2024 malgré un début de baisse des taux immobiliers.
Nous avons étudié les chiffres de fréquentation de notre portail immobilier depuis le 2ème semestre 2022 jusqu’au 1er semestre 2024. Comme indiqué précédemment, nous n’avons pas retenu les chiffres de la 1ère année dont l’interprétation était trop incertaine.
Le suivi de la visibilité des annonces nous permet de mesurer la notoriété de notre site et de chaque catégorie de propriétés.
|
2ème sem. 2022 |
1er sem. 2023 |
2ème sem. 2023 |
1er sem. 2024 |
Agricole |
44 863 |
83 798 |
151 423 |
213 299 |
Equestre |
113 303 |
266 388 |
432 897 |
468 254 |
Foncière |
67 111 |
129 016 |
157 734 |
151 306 |
Forestière |
51 118 |
107 069 |
153 247 |
179 225 |
Prestige |
270 032 |
589 151 |
804 292 |
737 798 |
Touristique |
95 203 |
287 848 |
496 328 |
604 692 |
Viticole |
22 883 |
59 189 |
114 304 |
110 312 |
TOTAL |
664 513 |
1 522 459 |
2 310 225 |
2 464 886 |
Progression |
|
+129% |
+52% |
+7% |
Nombre de consultation des annonces par catégorie |
|
2ème sem. 2022 |
1er sem. 2023 |
2ème sem. 2023 |
1er sem. 2024 |
Agricole |
7% |
6% |
7% |
9% |
Equestre |
17% |
17% |
19% |
19% |
Foncière |
10% |
8% |
7% |
6% |
Forestière |
8% |
7% |
6% |
7% |
Prestige |
41% |
39% |
35% |
30% |
Touristique |
14% |
19% |
21% |
25% |
Viticole |
3% |
4% |
5% |
4% |
TOTAL |
100% |
100% |
100% |
100% |
Part de consultation des annonces par catégorie |
La notoriété du site grandissant, le nombre de vues des annonces progresse très fortement jusque fin 2023. Début 2024, la visibilité des annonces est toujours en progression mais moindre (+7%) ce qui est le reflet des difficultés actuelles du marché immobilier.
La répartition de la visibilité des annonces professionnelles (agricole, équestre, foncière, forestières et viticole) reste globalement stable à 45% du total des vues. Alors que ces annonces représentent approximativement 35% des annonces. La spécialisation rurale de notre site, et son organisation à travers 7 catégories, semble donc répondre à la demande des internautes.
C’est particulièrement vrai pour les annonces forestières qui bien que peu nombreuses (seulement 3% des annonces) génèrent 7% des visites. Et pour les annonces équestres (15% des annonces et 19% des visites).
Pour les annonces plus résidentielles (prestige et touristique), les domaines touristiques sont de plus en plus consultés passant de 14% des visites à 25%. Notre portail est en effet devenu un site référent pour les transactions de gîtes et de maison d’hôtes. Cette forte progression (x 6,3 en nombre de vues) de la visibilité se fait au détriment des propriétés de prestige même si la progression des vues reste importante depuis le 2ème semestre 2022 (x2,7 en nombre de vues).
Les domaines touristiques comprennent plusieurs sous-catégories dont notamment les gîtes et les maisons d’hôtes. Cette catégorie inclut également les « fermes, granges, mas », qui sont le plus souvent d’anciens corps de ferme situés en campagne et ayant une surface de terrain supérieure à 1ha.
Ces propriétés peuvent servir à développer des projets touristiques par la surface souvent importante de bâti. Elles sont également adaptées pour des propriétés résidentielles, des propriétés équestres ou des petits projets agricoles.
Les autres domaines touristiques comprennent des auberges, campings, hôtels, hébergements insolites et salles de réceptions.
|
2ème sem. 2022 |
1er sem. 2023 |
2ème sem. 2023 |
1er sem. 2024 |
Gîtes |
27 945 |
111 285 |
208 498 |
273 308 |
Maison d’hôtes |
10 040 |
32 465 |
57 277 |
53 343 |
Fermes, granges, mas |
54 028 |
131 752 |
204 281 |
234 060 |
Autres domaines touristiques |
3 190 |
12 346 |
26 272 |
43 981 |
TOTAL |
95 203 |
287 848 |
496 328 |
604 692 |
Progression |
|
+202% |
+72% |
+21% |
Nombre de consultation des annonces des sous-catégories Touristiques |
|
2ème sem. 2022 |
1er sem. 2023 |
2ème sem. 2023 |
1er sem. 2024 |
Gîtes |
29% |
39% |
42% |
45% |
Maison d’hôtes |
11% |
11% |
12% |
9% |
Fermes, granges, mas |
57% |
46% |
41% |
39% |
Autres domaines touristiques |
3% |
4% |
5% |
7% |
TOTAL |
100% |
100% |
100% |
100% |
Part de consultation des annonces des sous-catégories Touristiques |
La consultation des annonces des gîtes a ainsi été multipliée par 10 en l’espace de 2 ans. C’est bien entendu la conséquence en premier lieu de la notoriété grandissante de notre site sur ce secteur des domaines touristiques.
C’est en deuxième lieu le signe d’un attrait toujours fort pour ce type de projet malgré la crise immobilière actuelle. Une donnée qui est confirmée par les statistiques récentes du courtier immobilier Petto sur les résidences secondaires.
La finalité d’un portail d’annonces est de générer des contacts d’acquéreurs pour les annonceurs. Les chiffres de ces retours sont confidentiels mais nous pouvons vous présenter les évolutions tant pour les formulaires de contact que pour les intentions d’appels.
|
2ème sem. 2022 |
1er sem. 2023 |
2ème sem. 2023 |
1er sem. 2024 |
Progression |
+65% |
+23% |
-25% |
-8% |
Evolution du nombre de formulaire de contact |
|
2ème sem. 2022 |
1er sem. 2023 |
2ème sem. 2023 |
1er sem. 2024 |
Agricole |
11% |
10% |
12% |
13% |
Equestre |
19% |
19% |
22% |
18% |
Foncière |
13% |
12% |
8% |
8% |
Forestière |
13% |
15% |
13% |
14% |
Prestige |
31% |
26% |
23% |
21% |
Touristique |
10% |
15% |
20% |
22% |
Viticole |
3% |
3% |
3% |
4% |
TOTAL |
100% |
100% |
100% |
100% |
Part des formulaires de contact par catégorie |
Après un plus haut atteint au 1er semestre 2023, les formulaires de contact adressés aux vendeurs ont diminué sur le 2ème semestre 2023 et le 1er semestre 2024. Cette baisse depuis mi-2023 est directement la conséquence du ralentissement du marché immobilier.
Les annonces professionnelles :
Les propriétés professionnelles représentent entre 57 et 59% des formulaires de contact alors qu’elles représentent de l’ordre de 35% des annonces. Notre site touche donc une audience qualifiée qui contacte les vendeurs pour ce type de propriété.
Les annonces résidentielles :
A contrario, les annonces de prestiges (30% des annonces) génèrent proportionnellement moins de contacts. Et la chute des conversions est forte sur la période passant de 31% à 21% des formulaires.
Les propriétés touristiques (25% des annonces) séduisent en revanche de plus en plus les internautes. La part des formulaires de contact est ainsi passée de 10% à 22%.
Zoom sur les propriétés touristiques :
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2ème sem. 2022 |
1er sem. 2023 |
2ème sem. 2023 |
1er sem. 2024 |
Progression globale des domaines touristiques |
+48% |
+75% |
+1% |
+2% |
Evolution du nombre de formulaires de contact de la catégorie touristique |
|
2ème sem. 2022 |
1er sem. 2023 |
2ème sem. 2023 |
1er sem. 2024 |
Gîtes |
34% |
39% |
55% |
57% |
Maison d’hôtes |
16% |
12% |
13% |
4% |
Fermes, granges, mas |
41% |
41% |
24% |
22% |
Autres domaines touristiques |
9% |
8% |
9% |
16% |
TOTAL |
100% |
100% |
100% |
100% |
Part de formulaires de contact des sous-catégories touristiques |
Le nombre de formulaires de contact poursuit sa progression au 1er semestre 2024 alors qu’il a stagné ou baissé pour toutes les autres catégories de biens.
A l’intérieur de cette catégorie, la part des messages pour des gîtes et maisons d’hôtes est passé de 50% à plus de 60%.
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2ème sem. 2022 |
1er sem. 2023 |
2ème sem. 2023 |
1er sem. 2024 |
Progression |
+156% |
+26% |
-26% |
-17% |
Evolution du nombre d’intentions d’appels |
|
2ème sem. 2022 |
1er sem. 2023 |
2ème sem. 2023 |
1er sem. 2024 |
Agricole |
18% |
15% |
15% |
14% |
Equestre |
22% |
19% |
22% |
22% |
Foncière |
12% |
13% |
8% |
7% |
Forestière |
15% |
16% |
17% |
20% |
Prestige |
20% |
21% |
18% |
14% |
Touristique |
9% |
12% |
16% |
19% |
Viticole |
3% |
4% |
4% |
5% |
TOTAL |
100% |
100% |
100% |
100% |
Part des intentions d’appels par catégorie |
Un internaute qui appelle un vendeur est généralement plus motivé qu’un internaute qui complète uniquement un formulaire de contact. C’est donc un signal très fort à suivre qui nous renseigne sur la qualité de l’audience touchée par notre portail.
Après une forte augmentation au 1er semestre 2023, le nombre d’intentions d’appels à ensuite baissé fortement, conséquence de la difficulté à financer des projets au regard de la forte hausse des taux d’intérêts immobiliers.
Les annonces professionnelles :
Les propriétés professionnelles représentent de l’ordre de 70% des intentions d’appels (contre un peu moins de 60% pour les formulaires de contact). Ce qui confirme la qualification de notre audience professionnelle.
C’est particulièrement le cas pour les annonces forestières qui représentent uniquement 3% des annonces mais concentrent 14% des formulaires de contacts et 20% des intentions d’appels.
Les annonces résidentielles :
A contrario, les annonces de prestiges (30% des annonces) génèrent proportionnellement moins de contacts. Et la chute des conversions est forte sur la période passant de 20% à 14% des formulaires.
Comme pour les formulaires de contact, la part des intentions d’appels pour les propriétés touristiques a poursuivi sa progression passant de 9% à 19%.
Zoom sur les propriétés touristiques :
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2ème sem. 2022 |
1er sem. 2023 |
2ème sem. 2023 |
1er sem. 2024 |
Progression globale des domaines touristiques |
+125% |
+64% |
-4% |
-2% |
Evolution du nombre d’intentions d’appels de la catégorie touristique |
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2ème sem. 2022 |
1er sem. 2023 |
2ème sem. 2023 |
1er sem. 2024 |
Gîtes |
37% |
43% |
52% |
54% |
Maison d’hôtes |
17% |
14% |
15% |
11% |
Fermes, granges, mas |
38% |
38% |
26% |
25% |
Autres domaines touristiques |
8% |
5% |
7% |
10% |
TOTAL |
100% |
100% |
100% |
100% |
Part d’intentions d’appels des sous-catégories touristiques |
Les intentions d’appels pour les gîtes et maisons d’hôtes ont fortement progressé jusque mi 2023 puis ont stagné dans un marché globalement très défavorable.
Dans un contexte immobilier difficile, ma-propriete.fr apporte une visibilité toujours en progression dans le marché de niche de vente des propriétés rurales.
Les retombées pour les vendeurs sont en progression malgré une baisse du nombre d’intentions d’appels.
Si le site génère encore peu de conversions pour les propriétés de prestige, marché très concurrentiel, il a cependant déjà réussi à toucher sa cible pour les propriétés professionnelles (agricole, équestre, forestière, …) mais également pour les propriétés à vocation touristique comme les gites et les maisons d’hôtes.
Le mot de Bernard Charlotin, Président :« En 3 ans, nous avons réussi à atteindre notre objectif premier, faire de ma-propriete.fr le portail de référence pour les transactions de propriétés rurales. Nous avons réussi à toucher la clientèle qualifiée pour les projets professionnels et également pour les domaines touristiques et notamment les gîtes ruraux. C’est d’ailleurs ce segment des propriétés touristiques qui nous permet d’accroitre régulièrement notre nombre d’annonceurs professionnels Nous allons poursuivre nos efforts pour accroitre notre visibilité sur ces différents marchés ruraux. Avec un objectif à court terme d’augmenter le nombre de nos annonceurs et par ce biais le nombre des annonces diffusées. Nous avons d’ailleurs élargi la palette de nos services dans ce but. Nous proposons ainsi le téléchargement gratuit de livres blancs très qualitatifs pour réussir ses projets ruraux. Ces livres blancs nous permettent de toucher une large audience d’acquéreurs, audience qui peut ensuite contacter nos vendeurs. Nous avons également mis en place un service gratuit de collecte de projets d’acquéreurs et de vendeurs. Ce service nous permet de générer des leads d’acquéreurs (80%) et de vendeurs (20%) que nous transmettons ensuite à nos annonceurs selon leurs spécialités et zone d’intervention. |