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Les statistiques du portail d’annonces ma-propriete.fr 2022-2024

Publié le July 15, 2024 par Bernard Charlotin
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Les statistiques du portail d’annonces ma-propriete.fr 2022-2024

Nous sommes heureux de partager les résultats de nos analyses statistiques sur la fréquentation de notre portail et les retours pour les annonceurs depuis le 2ème semestre 2022. La lecture de ces résultats doit bien entendu se faire au regard de l’histoire récente de notre site et de la conjoncture immobilière générale.

Sommaire
1. L’historique de ma-propriete.fr
2. La conjoncture immobilière de 2021 à 2024
3. La fréquentation du site depuis 2022
     3.1. Les annonces professionnelles
     3.2. Les domaines touristiques et de prestiges
     3.3. Zoom sur les visites des gîtes et maisons d’hôtes
4. Les contacts d’acquéreurs
     4.1. Les formulaires de contacts
     4.2. Les intentions d’appels
5. En conclusion

L’historique de ma-propriete.fr

Le portail d’annonces immobilière rurales ma-propriete.fr a été lancé le 27 mai 2021. Initié par Bernard Charlotin, ancien agent immobilier spécialisé dans les transactions agricoles et viticoles, il a été pensé pour regrouper tous les types de propriétés rurales et pour faciliter les transactions en campagne.

Les statistiques de la première année sont difficilement exploitables car la visibilité et la notoriété du site étaient bien entendu trop faibles.

Le site poursuit toujours sa croissance et n’a pas encore atteint son plein potentiel de visibilité, mais les statistiques actuelles permettent déjà d’en tirer des conclusions intéressantes.

La répartition des annonces par catégorie change en permanence, mais elle est à peu près la suivante :

 

1ère catégorie

2ème catégorie

Agricole

5%

5%

Equestre

15%

7%

Foncière

5%

5%

Forestière

3%

3%

Prestige

41%

37%

Touristique

25%

41%

Viticole

6%

3%

Une image contenant texte, capture d’écran, diagramme, cercle

Description générée automatiquementUne image contenant texte, capture d’écran, diagramme, cercle

Description générée automatiquement

La conjoncture immobilière de 2021 à 2024

Le site a été lancé un an après la crise sanitaire de la COVID19. Cette période a été marquée par un emballement des transactions immobilières dans l’ancien. L’évolution des attentes des consommateurs vers plus d’espace (intérieur et extérieur) s’est accompagné d’un niveau historiquement faible des taux d’intérêts.

Hormis à Paris, les prix ont fortement progressé jusque fin 2022 (+30% entre 2015 et 2022).

La guerre en Ukraine a toutefois modifié la situation économique avec un début de forte poussée de l’inflation. Cette inflation a entrainé une perte de pouvoir d’achat pour les ménages ainsi qu’un relèvement progressif des taux d’intérêts : ils sont ainsi passé de 1% en janvier 2022 à près de 4,5% en décembre 2023.

Ce changement brutal s’est traduit par un retournement du marché immobilier : chute des transactions (-21% en 2023 par rapport à 2022) et début de baisse des prix. Cette situation se poursuit en 2024 malgré un début de baisse des taux immobiliers.

La fréquentation du site depuis 2022

Nous avons étudié les chiffres de fréquentation de notre portail immobilier depuis le 2ème semestre 2022 jusqu’au 1er semestre 2024. Comme indiqué précédemment, nous n’avons pas retenu les chiffres de la 1ère année dont l’interprétation était trop incertaine.

Le suivi de la visibilité des annonces nous permet de mesurer la notoriété de notre site et de chaque catégorie de propriétés.

 

2ème sem. 2022

1er sem. 2023

2ème sem. 2023

1er sem. 2024

Agricole

44 863

83 798

151 423

213 299

Equestre

113 303

266 388

432 897

468 254

Foncière

67 111

129 016

157 734

151 306

Forestière

51 118

107 069

153 247

179 225

Prestige

270 032

589 151

804 292

737 798

Touristique

95 203

287 848

496 328

604 692

Viticole

22 883

59 189

114 304

110 312

TOTAL

664 513

1 522 459

2 310 225

2 464 886

Progression

 

+129%

+52%

+7%

Nombre de consultation des annonces par catégorie

 

 

2ème sem. 2022

1er sem. 2023

2ème sem. 2023

1er sem. 2024

Agricole

7%

6%

7%

9%

Equestre

17%

17%

19%

19%

Foncière

10%

8%

7%

6%

Forestière

8%

7%

6%

7%

Prestige

41%

39%

35%

30%

Touristique

14%

19%

21%

25%

Viticole

3%

4%

5%

4%

TOTAL

100%

100%

100%

100%

Part de consultation des annonces par catégorie

La notoriété du site grandissant, le nombre de vues des annonces progresse très fortement jusque fin 2023. Début 2024, la visibilité des annonces est toujours en progression mais moindre (+7%) ce qui est le reflet des difficultés actuelles du marché immobilier.

Les annonces professionnelles

La répartition de la visibilité des annonces professionnelles (agricole, équestre, foncière, forestières et viticole) reste globalement stable à 45% du total des vues. Alors que ces annonces représentent approximativement 35% des annonces. La spécialisation rurale de notre site, et son organisation à travers 7 catégories, semble donc répondre à la demande des internautes.

C’est particulièrement vrai pour les annonces forestières qui bien que peu nombreuses (seulement 3% des annonces) génèrent 7% des visites. Et pour les annonces équestres (15% des annonces et 19% des visites).

Les domaines touristiques et de prestiges

Pour les annonces plus résidentielles (prestige et touristique), les domaines touristiques sont de plus en plus consultés passant de 14% des visites à 25%. Notre portail est en effet devenu un site référent pour les transactions de gîtes et de maison d’hôtes. Cette forte progression (x 6,3 en nombre de vues) de la visibilité se fait au détriment des propriétés de prestige même si la progression des vues reste importante depuis le 2ème semestre 2022 (x2,7 en nombre de vues).

Zoom sur les visites des gîtes et maisons d’hôtes

Les domaines touristiques comprennent plusieurs sous-catégories dont notamment les gîtes et les maisons d’hôtes. Cette catégorie inclut également les « fermes, granges, mas », qui sont le plus souvent d’anciens corps de ferme situés en campagne et ayant une surface de terrain supérieure à 1ha.

Ces propriétés peuvent servir à développer des projets touristiques par la surface souvent importante de bâti. Elles sont également adaptées pour des propriétés résidentielles, des propriétés équestres ou des petits projets agricoles.

Les autres domaines touristiques comprennent des auberges, campings, hôtels, hébergements insolites et salles de réceptions.

 

2ème sem. 2022

1er sem. 2023

2ème sem. 2023

1er sem. 2024

Gîtes

27 945

111 285

208 498

273 308

Maison d’hôtes

10 040

32 465

57 277

53 343

Fermes, granges, mas

54 028

131 752

204 281

234 060

Autres domaines touristiques

3 190

12 346

26 272

43 981

TOTAL

95 203

287 848

496 328

604 692

Progression

 

+202%

+72%

+21%

Nombre de consultation des annonces des sous-catégories Touristiques

 

 

2ème sem. 2022

1er sem. 2023

2ème sem. 2023

1er sem. 2024

Gîtes

29%

39%

42%

45%

Maison d’hôtes

11%

11%

12%

9%

Fermes, granges, mas

57%

46%

41%

39%

Autres domaines touristiques

3%

4%

5%

7%

TOTAL

100%

100%

100%

100%

Part de consultation des annonces des sous-catégories Touristiques

La consultation des annonces des gîtes a ainsi été multipliée par 10 en l’espace de 2 ans. C’est bien entendu la conséquence en premier lieu de la notoriété grandissante de notre site sur ce secteur des domaines touristiques.

C’est en deuxième lieu le signe d’un attrait toujours fort pour ce type de projet malgré la crise immobilière actuelle. Une donnée qui est confirmée par les statistiques récentes du courtier immobilier Petto sur les résidences secondaires.

Les contacts d’acquéreurs

La finalité d’un portail d’annonces est de générer des contacts d’acquéreurs pour les annonceurs. Les chiffres de ces retours sont confidentiels mais nous pouvons vous présenter les évolutions tant pour les formulaires de contact que pour les intentions d’appels.

Les formulaires de contacts

 

2ème sem. 2022

1er sem. 2023

2ème sem. 2023

1er sem. 2024

Progression

+65%

+23%

-25%

-8%

Evolution du nombre de formulaire de contact

 

 

2ème sem. 2022

1er sem. 2023

2ème sem. 2023

1er sem. 2024

Agricole

11%

10%

12%

13%

Equestre

19%

19%

22%

18%

Foncière

13%

12%

8%

8%

Forestière

13%

15%

13%

14%

Prestige

31%

26%

23%

21%

Touristique

10%

15%

20%

22%

Viticole

3%

3%

3%

4%

TOTAL

100%

100%

100%

100%

Part des formulaires de contact par catégorie

Après un plus haut atteint au 1er semestre 2023, les formulaires de contact adressés aux vendeurs ont diminué sur le 2ème semestre 2023 et le 1er semestre 2024. Cette baisse depuis mi-2023 est directement la conséquence du ralentissement du marché immobilier.

Les annonces professionnelles :

Les propriétés professionnelles représentent entre 57 et 59% des formulaires de contact alors qu’elles représentent de l’ordre de 35% des annonces. Notre site touche donc une audience qualifiée qui contacte les vendeurs pour ce type de propriété.

Les annonces résidentielles :

A contrario, les annonces de prestiges (30% des annonces) génèrent proportionnellement moins de contacts. Et la chute des conversions est forte sur la période passant de 31% à 21% des formulaires.

Les propriétés touristiques (25% des annonces) séduisent en revanche de plus en plus les internautes. La part des formulaires de contact est ainsi passée de 10% à 22%.

Zoom sur les propriétés touristiques : 

 

2ème sem. 2022

1er sem. 2023

2ème sem. 2023

1er sem. 2024

Progression globale des domaines touristiques

+48%

+75%

+1%

+2%

Evolution du nombre de formulaires de contact de la catégorie touristique

 

 

 

2ème sem. 2022

1er sem. 2023

2ème sem. 2023

1er sem. 2024

Gîtes

34%

39%

55%

57%

Maison d’hôtes

16%

12%

13%

4%

Fermes, granges, mas

41%

41%

24%

22%

Autres domaines touristiques

9%

8%

9%

16%

TOTAL

100%

100%

100%

100%

Part de formulaires de contact des sous-catégories touristiques

Le nombre de formulaires de contact poursuit sa progression au 1er semestre 2024 alors qu’il a stagné ou baissé pour toutes les autres catégories de biens.

A l’intérieur de cette catégorie, la part des messages pour des gîtes et maisons d’hôtes est passé de 50% à plus de 60%.

Les intentions d’appels

 

2ème sem. 2022

1er sem. 2023

2ème sem. 2023

1er sem. 2024

Progression

+156%

+26%

-26%

-17%

Evolution du nombre d’intentions d’appels

 

 

2ème sem. 2022

1er sem. 2023

2ème sem. 2023

1er sem. 2024

Agricole

18%

15%

15%

14%

Equestre

22%

19%

22%

22%

Foncière

12%

13%

8%

7%

Forestière

15%

16%

17%

20%

Prestige

20%

21%

18%

14%

Touristique

9%

12%

16%

19%

Viticole

3%

4%

4%

5%

TOTAL

100%

100%

100%

100%

Part des intentions d’appels par catégorie

Un internaute qui appelle un vendeur est généralement plus motivé qu’un internaute qui complète uniquement un formulaire de contact. C’est donc un signal très fort à suivre qui nous renseigne sur la qualité de l’audience touchée par notre portail.

Après une forte augmentation au 1er semestre 2023, le nombre d’intentions d’appels à ensuite baissé fortement, conséquence de la difficulté à financer des projets au regard de la forte hausse des taux d’intérêts immobiliers.

Les annonces professionnelles :

Les propriétés professionnelles représentent de l’ordre de 70% des intentions d’appels (contre un peu moins de 60% pour les formulaires de contact). Ce qui confirme la qualification de notre audience professionnelle.

C’est particulièrement le cas pour les annonces forestières qui représentent uniquement 3% des annonces mais concentrent 14% des formulaires de contacts et 20% des intentions d’appels.

Les annonces résidentielles :

A contrario, les annonces de prestiges (30% des annonces) génèrent proportionnellement moins de contacts. Et la chute des conversions est forte sur la période passant de 20% à 14% des formulaires.

Comme pour les formulaires de contact, la part des intentions d’appels pour les propriétés touristiques a poursuivi sa progression passant de 9% à 19%.

Zoom sur les propriétés touristiques : 

 

2ème sem. 2022

1er sem. 2023

2ème sem. 2023

1er sem. 2024

Progression globale des domaines touristiques

+125%

+64%

-4%

-2%

Evolution du nombre d’intentions d’appels de la catégorie touristique

 

 

2ème sem. 2022

1er sem. 2023

2ème sem. 2023

1er sem. 2024

Gîtes

37%

43%

52%

54%

Maison d’hôtes

17%

14%

15%

11%

Fermes, granges, mas

38%

38%

26%

25%

Autres domaines touristiques

8%

5%

7%

10%

TOTAL

100%

100%

100%

100%

Part d’intentions d’appels des sous-catégories touristiques

Les intentions d’appels pour les gîtes et maisons d’hôtes ont fortement progressé jusque mi 2023 puis ont stagné dans un marché globalement très défavorable.

En conclusion

Dans un contexte immobilier difficile, ma-propriete.fr apporte une visibilité toujours en progression dans le marché de niche de vente des propriétés rurales.

Les retombées pour les vendeurs sont en progression malgré une baisse du nombre d’intentions d’appels.

Si le site génère encore peu de conversions pour les propriétés de prestige, marché très concurrentiel, il a cependant déjà réussi à toucher sa cible pour les propriétés professionnelles (agricole, équestre, forestière, …) mais également pour les propriétés à vocation touristique comme les gites et les maisons d’hôtes.

Le mot de Bernard Charlotin, Président :

« En 3 ans, nous avons réussi à atteindre notre objectif premier, faire de ma-propriete.fr le portail de référence pour les transactions de propriétés rurales. Nous avons réussi à toucher la clientèle qualifiée pour les projets professionnels et également pour les domaines touristiques et notamment les gîtes ruraux.

C’est d’ailleurs ce segment des propriétés touristiques qui nous permet d’accroitre régulièrement notre nombre d’annonceurs professionnels

Nous allons poursuivre nos efforts pour accroitre notre visibilité sur ces différents marchés ruraux. Avec un objectif à court terme d’augmenter le nombre de nos annonceurs et par ce biais le nombre des annonces diffusées.

Nous avons d’ailleurs élargi la palette de nos services dans ce but.

Nous proposons ainsi le téléchargement gratuit de livres blancs très qualitatifs pour réussir ses projets ruraux. Ces livres blancs nous permettent de toucher une large audience d’acquéreurs, audience qui peut ensuite contacter nos vendeurs.

Nous avons également mis en place un service gratuit de collecte de projets d’acquéreurs et de vendeurs. Ce service nous permet de générer des leads d’acquéreurs (80%) et de vendeurs (20%) que nous transmettons ensuite à nos annonceurs selon leurs spécialités et zone d’intervention.