Nous avons créé ma-propriete.fr pour apporter de la visibilité aux annonces rurales de vendeurs et générer des contacts d’acquéreurs qualifiés.10 mois après le lancement de ma-propriete.fr, ou en sommes-nous ? Plus d’annonces, beaucoup plus d’annonces ; un référencement en forte progression ; et surtout des visites et des contacts d’acquéreurs en forte hausse. Nous vous détaillons ces résultats.
Le 1er levier pour générer des visites sur notre portail (et des contacts d’acquéreurs), outre les questions de référencement naturel, c’est d’avoir des annonces à présenter aux acquéreurs.
Au lancement du site en mai 2021, nous avions 400 annonces. En décembre 2021, nous étions autour de 650 annonces. Nous avons passé en mars 2022 le cap des 1 000 annonces et nous sommes maintenant à presque 1 350 annonces. Au regard du nombre d’annonceurs, nous savons que nous avons encore une marge de progression importante.
Nous continuons donc la prospection de nouveaux annonceurs professionnels. Et de nouveaux annonceurs professionnels nous contactent dorénavant chaque semaine (nos annonces sont de plus en plus visibles et ça attire en conséquence des professionnels souhaitant bénéficier de cette visibilité).
Le référencement, c’est en fait la visibilité de notre site ma-propriete.fr sur internet et plus précisément sur les moteurs de recherche (google, bing, …).
On distingue d’un côté le référencement payant (SEA pour Search Engine Advertising) et de l’autre côté le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization).
Nous avons construit le site autour de 7 catégories de propriétés rurales à vendre (agricoles, équestres, forestières, foncières, prestiges, touristiques et viticoles) en prêtant une très forte attention aux éléments techniques favorisant un bon référencement naturel de chacune.
Nous avons bien entendu complété ce travail technique par un travail de rédaction en alimentant nos blogs et nos réseaux sociaux de contenus en liens avec ces catégories et sous-catégories, et également un travail de recherche de liens externes (back-linking).
Ce travail de référencement naturel est celui auquel nous consacrons le plus d’énergie. Nous y passons du temps en sachant que c’est ce qui permet de faire progresser notre audience même si le résultat est loin d’être immédiat.
Nous avons complété ce travail de référencement « gratuit » par du référencement « payant », en clair des publicités sur Google et Facebook en testant différentes solutions.
Le référencement payant a été notre première source de visites dans les premiers mois et progressivement le référencement naturel prend le relais et génère de plus en plus de visites et de retours vers les annonceurs.
Ce graphique (Impressions et Clics) montre la progression du référencement naturel dans le temps.
Nous sommes ainsi passé de 0 à plus de 40 000 impressions par semaine, c’est-à-dire d’affichages de liens pointant vers notre site dans les résultats de recherche de Google. Et nous dépassons désormais les 3 500 clics sur ces liens chaque semaine.
Le second graphique (Requêtes et position) s’attache lui au classement des mots-clés.
Quels sont les mots-clés (les requêtes) générant l’affichage d’une page de notre site internet et comment sont-ils classés ?
Ces requêtes sont bien entendus liées à nos catégories (exploitation agricole à vendre, vente de domaine viticole, acheter une forêt, …). Actuellement, notre site s’affiche en 1ère page des résultats de Google pour près de 1 200 mots clés différents (courbe bleue).
Et enfin, nous mesurons également le classement moyen de tous nos mots clés (3 999 entre le 17 et 23 avril) en visant le chiffre le plus bas, c’est-à-dire la 1ère position. Nous avons, depuis début avril, 263 mots-clés générant un affichage dans les 3 premières positions de Google et un classement moyen de tous les mots clés à moins de 14 et qui poursuit son amélioration (courbe orange).
Ce référencement en forte progression se traduit par des visites d’acquéreurs de plus en plus nombreuses sur notre site.
Voici quelques chiffres :
Le 1er objectif de notre site est d’apporter de la visibilité aux annonces de tous nos vendeurs. Nous constatons donc que notre travail porte ses fruits avec la progression du nombre de visites.
Le 2ème objectif est de générer des contacts d’acquéreurs qualifiés afin de permettre la réalisation des ventes. Nous constatons une très forte dynamique depuis plusieurs semaines avec une progression très forte du nombre de contacts d’acquéreurs par emails :
Dernier point pour maintenir cette dynamique positive, faire évoluer le site pour répondre aux attentes des internautes.
Nous avons apporté déjà de nombreuses améliorations au site dont beaucoup ne sont malheureusement pas visibles pour les utilisateurs.
2 améliorations notables sont toutefois visibles :
De nombreuses autres évolutions sont en cours de développement notamment pour améliorer la lisibilité du site et des annonces sur les smartphones (60% des visites), les ordinateurs (35%) et les tablettes (5%). Nous proposerons également prochainement un annuaire des annonceurs professionnels.
Si vous souhaitez vous-aussi soutenir notre développement, bénéficier de la visibilité maximale de vos annonces rurales et recevoir des contacts d’acquéreurs qualifiés, contactez-nous.
Nous serons très heureux d’échanger avec vous sur vos objectifs et de vous aider à vendre votre (ou vos) propriété(s).