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Ma-propriete.fr : 11 mois de visibilité croissante sur internet

Publié le April 28, 2022 par Loanne Le Cunff
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Ma-propriete.fr : 11 mois de visibilité croissante sur internet

Nous avons créé ma-propriete.fr pour apporter de la visibilité aux annonces rurales de vendeurs et générer des contacts d’acquéreurs qualifiés.10 mois après le lancement de ma-propriete.fr, ou en sommes-nous ? Plus d’annonces, beaucoup plus d’annonces ; un référencement en forte progression ; et surtout des visites et des contacts d’acquéreurs en forte hausse. Nous vous détaillons ces résultats.

Sommaire 
1. Le nombre d’annonces présentes sur ma-propriete.fr
2. Le référencement de ma-propriete.fr
3. Les visites et les contacts avec ma-propriete.fr
4. Les améliorations du site ma-propriete.fr

Le nombre d’annonces présentes sur ma-propriete.fr

Le 1er levier pour générer des visites sur notre portail (et des contacts d’acquéreurs), outre les questions de référencement naturel, c’est d’avoir des annonces à présenter aux acquéreurs.

Au lancement du site en mai 2021, nous avions 400 annonces. En décembre 2021, nous étions autour de 650 annonces. Nous avons passé en mars 2022 le cap des 1 000 annonces et nous sommes maintenant à presque 1 350 annonces. Au regard du nombre d’annonceurs, nous savons que nous avons encore une marge de progression importante.

Nous continuons donc la prospection de nouveaux annonceurs professionnels. Et de nouveaux annonceurs professionnels nous contactent dorénavant chaque semaine (nos annonces sont de plus en plus visibles et ça attire en conséquence des professionnels souhaitant bénéficier de cette visibilité).

Le référencement de ma-propriete.fr

Le référencement, c’est en fait la visibilité de notre site ma-propriete.fr sur internet et plus précisément sur les moteurs de recherche (google, bing, …). courbe de croissance évolution impressions

On distingue d’un côté le référencement payant (SEA pour Search Engine Advertising) et de l’autre côté le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization).

Nous avons construit le site autour de 7 catégories de propriétés rurales à vendre (agricoles, équestres, forestières, foncières, prestiges, touristiques et viticoles) en prêtant une très forte attention aux éléments techniques favorisant un bon référencement naturel de chacune.
Nous avons bien entendu complété ce travail technique par un travail de rédaction en alimentant nos blogs et nos réseaux sociaux de contenus en liens avec ces catégories et sous-catégories, et également un travail de recherche de liens externes (back-linking).

Ce travail de référencement naturel est celui auquel nous consacrons le plus d’énergie. Nous y passons du temps en sachant que c’est ce qui permet de faire progresser notre audience même si le résultat est loin d’être immédiat.

Nous avons complété ce travail de référencement « gratuit » par du référencement « payant », en clair des publicités sur Google et Facebook en testant différentes solutions.

Le référencement payant a été notre première source de visites dans les premiers mois et progressivement le référencement naturel prend le relais et génère de plus en plus de visites et de retours vers les annonceurs.

Ce graphique (Impressions et Clics) montre la progression du référencement naturel dans le temps.

Nous sommes ainsi passé de 0 à plus de 40 000 impressions par semaine, c’est-à-dire d’affichages de liens pointant vers notre site dans les résultats de recherche de Google. Et nous dépassons désormais les 3 500 clics sur ces liens chaque semaine. 

Le second graphique (Requêtes et position) s’attache lui au classement des mots-clés.

Quels sont les mots-clés (les requêtes) générant l’affichage d’une page de notre site internet et comment sont-ils classés ? courbe crissance requete et évolution

Ces requêtes sont bien entendus liées à nos catégories (exploitation agricole à vendre, vente de domaine viticole, acheter une forêt, …). Actuellement, notre site s’affiche en 1ère page des résultats de Google pour près de 1 200 mots clés différents (courbe bleue).

Et enfin, nous mesurons également le classement moyen de tous nos mots clés (3 999 entre le 17 et 23 avril) en visant le chiffre le plus bas, c’est-à-dire la 1ère position. Nous avons, depuis début avril, 263 mots-clés générant un affichage dans les 3 premières positions de Google et un classement moyen de tous les mots clés à moins de 14 et qui poursuit son amélioration (courbe orange).

Les visites et les contacts avec ma-propriete.fr

Ce référencement en forte progression se traduit par des visites d’acquéreurs de plus en plus nombreuses sur notre site.

Voici quelques chiffres :

  • 135 000 visites au 1er trimestre 2022 soit +19% par rapport au 4ème trimestre 2021 
  • 47 500 visites sur les 30 derniers jours (+12%)
  • 197 500 pages vues sur les 30 derniers jours (+16%)

Le 1er objectif de notre site est d’apporter de la visibilité aux annonces de tous nos vendeurs. Nous constatons donc que notre travail porte ses fruits avec la progression du nombre de visites.

Le 2ème objectif est de générer des contacts d’acquéreurs qualifiés afin de permettre la réalisation des ventes. Nous constatons une très forte dynamique depuis plusieurs semaines avec une progression très forte du nombre de contacts d’acquéreurs par emails : 

  • Janvier : +37%
  • Février : +15%
  • Mars : + 35%
  • Avril : + 47% (Projection, au 25 avril nous sommes déjà à +21%)

Les améliorations du site ma-propriete.fr

Dernier point pour maintenir cette dynamique positive, faire évoluer le site pour répondre aux attentes des internautes.

Nous avons apporté déjà de nombreuses améliorations au site dont beaucoup ne sont malheureusement pas visibles pour les utilisateurs.

2 améliorations notables sont toutefois visibles :  géolocalisation des annonces

  • Le moteur de recherche : il est possible de réaliser une recherche sur la page d’accueil dans les catégories de son choix, c’est-à-dire sur une seule catégorie, plusieurs catégories ou sur toutes les catégories. Cette évolution permet aux acquéreurs de rechercher une propriété avant tout sur la situation géographique ce qui est très utile notamment pour les propriétés de petites surfaces.
  • La géolocalisation des annonces : nous avons modifié la cartographie des annonces ce qui nous permet aujourd’hui d’afficher sur une carte la totalité des annonces d’une catégorie ou d’un résultat de recherche. 

De nombreuses autres évolutions sont en cours de développement notamment pour améliorer la lisibilité du site et des annonces sur les smartphones (60% des visites), les ordinateurs (35%) et les tablettes (5%). Nous proposerons également prochainement un annuaire des annonceurs professionnels.

Si vous souhaitez vous-aussi soutenir notre développement, bénéficier de la visibilité maximale de vos annonces rurales et recevoir des contacts d’acquéreurs qualifiés, contactez-nous.

Nous serons très heureux d’échanger avec vous sur vos objectifs et de vous aider à vendre votre (ou vos) propriété(s).

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