Financement   

Le crowdfunding : un outil de financement des entreprises rurales

Publié le May 30, 2023 par Bernard Charlotin
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Le crowdfunding : un outil de financement des entreprises rurales

Le Crowdfunding, littéralement « financement pas la foule », est aussi appelé Financement Participatif en Français. C’est un nouveau mode de financement qui permet de mettre en relation les investisseurs et les porteurs de projet par l’intermédiaire d’un site internet. Nous vous décryptons cette nouvelle solution de financement et vous présentons comment l’utiliser pour vos projets ruraux. 

Le crowdfunding s’est fortement développé depuis la crise financière de 2008 et a profité de l’essor des nouvelles technologies (internet et les réseaux sociaux) ainsi que du développement d’une réglementation adaptée. 
En France, les fonds levés par le Crowdfunding sont en forte progression chaque année et ont approché 2 milliards d’euros en 2021 (1,88 milliard contre 1,02 milliard en 2020 soit +84%). 

Sommaire
1. Les plateformes de crowdfunding
2. La réglementation du crowdfunding
3. Le crowdfunding : pour qui ?
4. Les 3 types de financement
     4.1. Le don (reward crowdfunding)
     4.2. L’emprunt (crowdlending)
     4.3. Le capital (crowdequity)
     4.4. Combien ça coute ?
5. Le financement participatif pour les projets ruraux
6. Réussir sa campagne de crowdfunding
7. Découvrir les différentes solutions de financement

Les plateformes de crowdfunding 

De très nombreux sites internet se sont spécialisés dans la mise en place de crowdfunding. Les entrepreneurs présentent leurs projets sur ces plateformes. Les investisseurs (particuliers et professionnels) sélectionnent ensuite les projets qu’ils souhaitent accompagner, puis investissent une partie de leur épargne dans le projet.  

Les plateformes peuvent être généralistes et accompagner tous types de projets ou se limiter à une zone géographique (département, région) ou à un secteur d’activité (énergies renouvelables, agriculture, immobilier, …). 
Un montant minimal à collecter est généralement défini. S’il n’est pas atteint, les sommes versés par les épargnants leur sont remboursés. Un plafond de collecte peut également être défini selon le souhait du porteur de projet. 
Le lancement d’une campagne de crowdfunding est limité dans le temps et s’accompagne généralement d’un fort relais sur les réseaux sociaux afin de toucher une clientèle très large d’investisseurs qui vont placer chacun une somme relativement modique. 

La réglementation du crowdfunding

Une réglementation européenne est venue compléter la réglementation française dans le but d’harmoniser les pratiques dans tous les pays européens. 
Cette réglementation oblige les plateformes à s’immatriculer auprès de l’ORIAS (registre des intermédiaires en assurance, banque et finance) et selon les situations auprès de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Ces 2 démarches nécessitent des garanties minimales en termes de capital social, d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle et en termes d’honorabilité. 
Une évolution de la réglementation, prévue à l’automne 2022, devrait permettre d’étendre l’activité des plateformes. 

Le crowdfunding : pour qui ?

Le financement participatif s’adresse à tous types d’investisseurs et de porteurs de projets car il présente de multiples avantages.
Coté entrepreneurs, le recours au crowdfunding est le plus souvent un complément au recours à un financement bancaire traditionnel. Même si des projets sont aujourd’hui intégralement financés par ce type de financement.  
C’est un moyen de tester un marché et de développer une communauté de clients ou d’utilisateurs ce qui est très utile pour la création d’une nouvelle entreprise ou le lancement d’un nouveau produit ou service. 
Coté investisseurs, plusieurs raisons expliquent le développement de ce nouveau mode d’épargne :  

  • La recherche de sens dans l’épargne (investissement éthique, local, écologique, …) 

  • La défiance vis-à-vis de l’industrie financière 

  • Le souhait d’accompagner des projets locaux 

  • La recherche de rentabilité pour son épargne 

Il faut noter que de très nombreux investisseurs connaissent le porteur de projet. Le financement participatif offre un cadre juridique permettant cet investissement de proximité y compris pour des néophytes et de petits montants d’investissements. 

Les 3 types de financement   

3 types de financement sont permis par le crowdfunding. 

Le don (reward crowdfunding) 

L’investisseur donne une somme d’argent dont il ne sera jamais remboursé. Il existe plusieurs types de dons :  

  • Le don sans contrepartie 

  • Le don avec contrepartie : l’investisseur reçoit un produit ou un service en remerciement 

  • La pré-vente ou pré-commande : d’un produit ou d’un service pour lequel la campagne de financement a été lancée 

Le don s’adresse principalement aux projets très locaux et les donateurs ont un lien très fort avec le porteur du projet. 
Les montants globaux de collecte sont généralement compris entre 3 et 5 000 euros et le montant moyen des dons et compris entre 50 et 70 €.

L’emprunt (crowdlending) 

Avec ou sans intérêt, c’est ici un placement pour l’investisseur qui sera remboursé de son capital sur la durée du prêt. 
A l’heure actuelle, la réglementation plafonne la durée des emprunts à 7 ans ainsi que le montant emprunté :  

  • 2 000 euros par prêteur avec taux d’intérêt 

  • 5 000 euros par prêteur sans taux d’intérêt 

Le montant moyen collecté oscille entre 1 000 et 200 000 euros selon le type d’emprunt. 

Le capital (crowdequity) 

Il s’agit ici de prendre une participation au capital de la société. L’investissement peut être :  

  • En capital : versement de dividendes et potentiel de plus-value lors de la revente des titres 

  • En royalties : commissionnement sur le chiffre d’affaires de l’entreprise 

Le recours au Financement Participatif pour le capital sert généralement à financer le développement de projet innovants, ou pour compléter un tour de table d’investisseurs. 
La prise de participation peut dans certains permettre à l’investisseur de bénéficier de réductions d’impôts
Les montants moyens d’investissements sont compris entre 50 000 et 100 000 €.

Combien ça coute ? 

Les plateformes de crowdfunding prélèvent des commissions sur le montant des capitaux levés. 

Ils sont généralement :  

  • Pour les dons : entre 6 et 8% 

  • Pour les prêts : entre 4 et 6% 

  • Pour le capital : entre 6 et 7%  

Le financement participatif pour les projets ruraux 

Parmi les très nombreuses plateformes de crowdfunding, plusieurs d’entre elles sont spécifiquement prévues pour le milieu rural. Elles accompagnent des projets agricoles, des projets à dimension écologique ou des projets liés aux énergies renouvelables. 

Voici une liste non exhaustive de ces plateformes. Nous consacrerons des articles à plusieurs de ces sociétés :  

  • Miimosa : financement participatif au service de l'agriculture et de l'alimentation 

  • Blue Bees : financement de la transition écologique 

  • Feve.co : foncier et bâtiments agricoles dans le cadre de la transition écologique 

  • Lumo : financement de projets d’ampleur en réponse à l’urgence écologique 

  • … 

Des exemples de projets financés par le Crowdfunding :

La rénovation d’une chambre froide grâce aux dons de 120 contributeurs qui ont versé au total 7 473 €, l’aménagement d’une cave troglodyte grâce à un prêt de 30 000 € auxquels 151 particuliers ont participé, mis en place d’un prêt participatif de 80 000 € sur 5 ans pour financer une partie de la reprise d’une ferme laitière et sa conversion en agriculture biologique,  ... Ce sont quelques projets qui ont été financés récemment sur le site bluebees.fr et auquel nous consacrerons très prochainement un article dans notre série consacrée aux outils de financement alternatifs.  
Des exemples qui montrent la réelle capacité du crowdfunding à accompagner les projets d’entrepreneurs ruraux. 

Réussir sa campagne de crowdfunding

Il ne suffit pas d’avoir une idée pour lancer une campagne de financement participatif. 
La préparation de votre campagne sera l’étape primordiale.

Vous devez ainsi :  

  • Déterminer précisément votre besoin de financement en montant et en objet 

  • Présenter le projet 

  • Préparer votre communication pour attirer les investisseurs : quelle histoire raconter, mobiliser votre réseau personnel et vos réseaux sociaux, intégrer un budget de communication 

  • Définir la contrepartie, le taux d’intérêt ou le % de participation à votre capital 

Vous devez ensuite sélectionner la plateforme à laquelle vous souhaitez faire appel. Un travail important au regard de l’offre très large qui existe aujourd’hui. Les sites trouverlebonfinancement.fr ou https://tousnosprojets.bpifrance.fr/ vous aideront à sélectionner la plateforme convenant le mieux pour votre projet selon la formule choisie (don, prêt, capital) et selon votre secteur d’activité. 
Pendant la campagne, vous devez être très actif dans la communication tant présentielle que digitale. C’est cette démarche de communication qui vous permettra d’atteindre votre objectif de collecte. 
Après la campagne, il sera nécessaire de faire un bilan des actions menées et des retours obtenus et de préparer une communication pour vos financeurs et bien entendu de respecter vos engagements. 

La diversité des plateformes et des modalités d’intervention (prêt, don, capital) peut vous sembler rebutante. Pourtant, ces solutions présentent de vraies opportunités comme nous pouvons le voir à travers quelques exemples de projets financés. 
Le coût sera certes souvent un peu plus cher qu’un financement bancaire classique mais le crowdfunding est avant tout une solution complémentaire aux emprunts et vous permettra de créer une relation forte avec vos investisseurs qui seront très sûrement vos premiers clients. 

Découvrir les différentes solutions de financement :