« Mon hangar » vous propose de percevoir des revenus complémentaires en louant un hangar, un entrepôt ou même un terrain à des particuliers (hivernage de camping-car, caravanes, bateaux…) ou à des professionnels (Transporteurs, entreprises du BTP, stockage de matière premières, stockage de matériel, etc…). A ce titre, nous l'avons donc inclus au sein des outils de financement alternatifs.
Mon Hangar propose une plateforme internet, www.monhangar.fr, pour permettre de louer des espaces de stockage. Si la solution repose sur un site internet, chaque agriculteur bénéficie d’un accompagnement personnalisé par un conseiller.
Pour cette start-up, ce service est un véritable trait d’union entre les agriculteurs, les particuliers et les entreprises. L’utilisation d’espaces non utilisés dans une exploitation agricole ou viticole pour en faire des lieux de stockage participe pleinement d’une économie circulaire, sociale et solidaire.
Le site internet permet de mettre les annonces de location en valeur et va plus loin en accompagnant propriétaires et locataires dans toutes les démarches liées à la location. Ainsi, Mon Hangar met à la disposition des différentes parties la possibilité de :
Contractualiser (contrat de stockage, état des lieux)
Vérifier le sérieux et la solvabilité du locataire
Garantir le paiement
Le site propose un simulateur des revenus que vous pouvez percevoir par la location de votre bâtiment.
Les propriétaires peuvent espérer percevoir entre 2 000 et 4 000 € de revenus complémentaires par an, voire beaucoup plus selon la surface des bâtiments. Ainsi la location d’un bâtiment fermé de 1 000 m² (type poulailler industriel désaffecté) peut générer un revenu allant jusqu’à 1 400 euros par mois.
On estime à 1,2 millions les particuliers qui possèdent un camping-car, une caravane, un bateau, des véhicules de collection, …. Et ils sont très nombreux à avoir besoin d’un lieu d’hivernage ou de gardiennage.
La demande est également très forte de la part de professionnels. Ce sont des transporteurs qui ont besoin de stocker leurs véhicules ou des marchandises, des entreprises du BTP, … Il y a également des demandes un peu plus inattendues de la part de sociétés de cinémas (pour le stockage des décors), d’aérodrome (stockage des avions et planeurs), de sociétés de gestion de sinistres automobiles, …
Vous avez un bâtiment agricole inutilisé ? La démarche est simple :
Mon Hangar vous permet de gérer très simplement l’activité car la plateforme réalise les prestations suivantes :
Le service est 100% gratuit coté agriculteurs. Mon hangar se rémunère par une commission versée par le locataire comprise entre 10% et 20% selon le montant de la location.
La question de l’assurance est primordiale tant pour le propriétaire du bâtiment que pour le locataire. Le stockeur doit avoir souscrit une assurance responsabilité civile couvrant la responsabilité qu’il encourt en sa qualité de dépositaire de biens non agricoles. La valeur déclarée à l’assurance doit correspondre à la valeur des biens stockés.
Le locataire doit avoir souscrit une assurance responsabilité civile correspondant au bien stocké. Par ailleurs, il doit disposer d’un contrat d’assurance avec les garanties dommages suivants : incendie, vol, vandalisme, tempête-grêle, attentats, inondation, catastrophes naturelles, dommages électriques, catastrophes technologiques, bris de matériel.
Mon Hangar a bénéficié rapidement d’une visibilité très forte grâce notamment un reportage diffusé par TF1 en janvier 2022 qui lui a permis d’accélérer sa croissance.
Le site compte actuellement à peu près 600 annonces de locaux à louer sur toute la France pour une surface de 200 000 m² de bâtiments.
La demande des locataires, tant particuliers que professionnels, est très forte. De très nombreux contrats sont déjà actifs ou en cours de finalisation dans les semaines et les mois à venir.
La deuxième version du site qui apporte encore plus de services va sortir très prochainement et le site a pour ambition de s’étendre vers toute l’Europe.
Une belle croissance et des perspectives de revenus intéressantes pour de très nombreux agriculteurs.
ContactSite internet : www.monhangar.fr Email : bonjour@monhangar.fr Téléphone : 02 46 84 03 54 Adresse : 1, avenue du Champ de Mars 45000 Orléans
|
|