Description
Remarquable ensemble immobilier, situé en plein cœur de la région du Lévézou dans l’Aveyron, à seulement 10km du Lac de Pareloup, et à -30 km de Rodez, niché sur presque 3 hectares de verdure, dans un cadre absolument idyllique, au calme et sans voisins proches. Ce bien a bénéficié d’une entière et récente restauration, alliant décoration soignée, finitions raffinées, matériaux écologiques et de qualité, tout en ayant préservé tous ses éléments et son cachet d’origine ; ce qui lui a valu un label de La Fondation du Patrimoine.
Cet ancien moulin, preuve du patrimoine rural de la région, orienté plein sud, est composé de deux maisons d’habitation et de plusieurs dépendances s’articulant toutes, autour d’un petit ruisseau et d’une petite cour. Il représente une véritable opportunité pour tout amateur de bâtiments historiques en pierre, cherchant à développer ou installer une activité professionelle ou artistique (accueil, évènementiel à petite échelle, atelier d'art ou d'artisanat, salle pour des expos, vernissages, ou d'autres activités diverses) voire simplement pour du stockage de materiel ou de véhicules.
En plus d’une maison principale de + 230 m², l’ensemble possède un gîte de presque 90 m² agréé 3 étoiles, pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes, une grange remarquable de + 400 m², un large car-port pouvant abriter plusieurs véhicules, une cave, un garage fermé pour deux voitures, deux serres, un ancien four à pain rénové,
La maison principale, sur 3 niveaux :
Au rdc : une grande entrée avec à sa droite, un atelier et une large buanderie, et à sa gauche, une petite salle d’exposition des anciennes pièces du moulin d’origine.
A l’étage : un vaste séjour, lumineux de par ses nombreuses ouvertures (dont 2 portes-fenêtres donnant l’une sur une terrasse couverte idéale pour les repas d’été et l’autre sur l’arrière de la maison), une cuisine équipée, ouverte sur le séjour. En suivant : deux chambres puis une salle de bains (installée dans l'ancienne souillarde), avec WC indépendant.
Au-dessus, un bel espace ouvert servant de bibliothèque puis une grande chambre et une salle d’eau avec WC Il est possible de compartimenter la salle du haut afin de créer une autre chambre.
Après avoir traversé le petit ruisseau sur un petit pont métallique, une jolie cour dessert les dépendances :
Aménagé dans une ancienne bergerie, au-dessus d’un large car-port, et d’une cave, le gîte est indépendant. Il est composé d’un beau séjour avec poêle à bois et cuisine ouverte donnant sur une petite terrasse clôturée, de deux chambres, d’une salle d’eau, d’un WC indépendant et d’un grand placard. Ce logement est idéal pour recevoir la famille, les amis, ou pour une activité d’accueil
A ses côtés, deux petites serres nées d’anciennes porcheries, couvertes d’un toit en tôles transparentes, elles sont idéales pour les passionnés de plants et de jardinage. Elles peuvent aussi être utilisées à d’autres fins.
En face, une grange, sur deux niveaux de 210 m² chacun. Au rdc, les anciennes étables ont gardé leurs éléments d’origine. Une hauteur sous-poutre suffisante permet l’aménagement sans problème, de cette pièce. A l’étage, la grange dont la charpente type cathédrale, saine et solide, est spectaculaire et pourrait parfaitement être déclinée en salle de réception pour tout type d'évènements (mariages, séminaires, expos), ou à d'autres fins comme atelier artistique ou professionel. Un C.U opérationnel est en cours. La toiture est recouverte de nombreux panneaux photovoltaïques (9 kw-C) dont le contrat peut etre transféré au prochain propriétaire. Un garage couvert pouvant abriter deux véhicules, est accolé à la grange.
Entre le car-port au rdc, et l’ancienne porte de grange à l’étage : les deux niveaux sont parfaitement accessibles à tout type de livraisons pour l’organisation d’évènements.
La petite cour, au dehors, avec son ancien four à pain semi couvert et parfaitement fonctionnel, peut servir d’espace extérieur pour vin d’honneur, apéritif, fumoir etc.
Au dessus, un petit espace plat et aménagé en parking pour une dizaine de vehicules
Le terrain a été aménagé en parc paysager le long du ruisseau et autour de la propriété. Un jardin fleuri toute l’année a été créé autour des bâtiments. Il dispose aussi d’un espace potager et de deux vergers avec une vingtaine d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pêchers, cerisiers etc.). Une partie du terrain est composée de bois et ne necessite que de très peu d'entretien. Au-dessus, se situe un espace de stationnement pour une dizaine de voitures. Les alentours sont de nature rurale et forestière et assurent donc la tranquillité de l’environnement.
Bien que situé dans un environement rural, le bien ne se trouve pas à proximité d'une exploitation agricole et est donc preservé de certaines nuisances.
Par ailleurs, la propriété se trouve en contrebas, au bord d'un ruisseau, les étés chauds sont plus supportables.et les hivers, enssoleillés.
En periodes de neige, les routes restent parfaitement accessibles.
Visites virtuelles et plans interieurs disponibles sur demande
Côté technique :
Consommation 2024 d'electricité: 3 100 € pour les deux batiments d'habitation.
Les toitures, en lauze ou ardoise, sont en très bon état et datent de 2007-2013. La grande grange est pourvue de panneaux photovoltaïques (9kWc) + 3.600 € d'économies sur 2024.
Le gîte et la maison sont équipés de panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire.
L’isolation thermique de la maison principale est faite de plumes de canard 10cm pour le toit et de 5 cm d’enduit chanvre-chaux sur les murs. Pour le gîte, il s’agit de 30cm de laine de chanvre pour le toit et de 10cm d’enduit chanvre-chaux sur les murs, rendant les habitations saines et sans humidité.
Le chauffage des maisons d’habitation est assuré par des pompes à chaleur en géothermie (chauffage au sol pour le gîte). Le séjour de la maison principale et du gîte sont équipés, chacun, d’un poêle à bois en plus.
Toutes les menuiseries des bâtiments d’habitation sont en double vitrage isolant.
L'assainissement individuel est assuré par une microstation pour environ 10 personnes.
La propriété n'est pas raccordée au réseau d'eau de ville, mais une source en amont (avec cuve de 6.000L) et un forage domestique permettent l'autosuffisance en eau potable (analysée régulièrement). Deux cuves supplémentaires d’eau de pluie (7.000L et 3.000L) raccordées aux WC et lave-linge, assurent une bonne autonomie en eau.
DPE C - GES A
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr »