Description
Perchée sur les hauteurs de St Geniez d’Olt, lieu de villégiature idéal entre la douceur du climat de la Vallée du Lot et de la sérénité du Plateau de l’Aubrac, cette propriété remarquable est établie sur un parc boisé de + 19ha, dans une nature verdoyante et préservée, sans vis-à-vis ni voisins proches et bénéficie d’une vue dégagée grâce à sa position dominante.
Elle se trouve à proximité de tous services et commerces et à -20 km de l’accès à l’A75 (Clermont-Fd / Montpellier).
L’ensemble est composé d’un manoir de type « belle demeure » et de plusieurs dépendances dont une maison indépendante de + 120 m² pouvant accueillir un projet touristique.
Le Manoir :
Doté de trois tourelles sur la façade sud, il est juché sur 4 niveaux de surfaces égales (sauf les chambres mansardées au dernier étage), les étages sont connectés par une splendide cage d’escalier en bois massif illuminée par des vitraux. Pratiquement toutes les pièces possèdent des fenêtres transversales, assurant une belle luminosité aux espaces de vie. Les sols sont recouverts d’un parquet véritable (sauf le sous-sol, en carrelage).
Au rdc : après avoir franchi un bel escalier en pierre depuis le parvis, un hall d’entrée fait de boiseries dessert d’un côté, le salon, superbe, avec cheminée. De l’autre côté, la salle à manger avec sa cheminée aussi et son accès direct depuis la cuisine. A l’arrière, un WC indépendant et un débarras, puis le palier pour accéder aux étages.
Au 1er étage : la chambre principale avec son dressing « en-suite ». De l’autre côté, une vaste chambre familiale, puis une très jolie salle d’eau avec WC indépendant.
Au 2ème étage : un palier dessert 2 chambres doubles mansardées avec fenêtres type « chien-assis » refaits à neuf récemment, puis une salle d’eau avec WC.
Au sous-sol : deux jolies pièces lumineuses avec chacune, sa porte-fenêtre donnant accès à une terrasse d’environ 70 m², et aux extérieurs. L’une étant occupée comme cuisine d’été campagnarde avec évier en pierre et cantou, l’autre en atelier artistique. A l’arrière, une vaste cave, fraiche et parfaite pour y conserver le vin et autres vivres. De l’autre côté, la buanderie abritant aussi le local technique, notamment la pompe à chaleur.
Un chemin mène aux dépendances :
A proximité, mais indépendante, une jolie maison en pierre d’environ 120 m². Sa décoration rustique et son allure champêtre, lui vaut un air de maison de campagne. Au rdc, un vaste séjour avec cuisine ouverte et poêle à bois, puis, un palier avec WC indépendant. A côté, un ancien garage utilisé comme remise. Au 1er étage, une mezzanine sert de jonction entre 2 chambres familiales, toutes équipées d’une salle d’eau avec WC. L’une possède même un espace kitchenette avec accès extérieur sur une petite terrasse donnant sur le manoir, l’autre bénéficie d’un accès direct à la cuisine d’été avec ancien four à pain et espace barbecue.
En hauteur, une nouvelle remise, ancien atelier d’ébéniste, qui pourrait être déclinée en « pool house » si, en contrebas, sur un espace plat, une piscine de type « couloir de nage » voyait le jour.
Proche de cela, les garages, pour plusieurs voitures avec à leur côté, une petite serre. Et plus loin, dans le parc, au milieu d’une clairière, un appentis pour stocker le bois.
Le parc est diversifié : entretenu « à la française » aux abords du manoir, avec plusieurs arbres remarquables, notamment des sequoias, de nombreux massifs de fleurs, un bassin naturel, etc., les bois, quant à eux, possèdent aussi des chemins parfaitement balisés permettant des balades à pied, en vélo, en quad, à cheval ou pour y faire la cueillette de champignons. Au milieu, plusieurs prairies, clôturées, parfaites pour y faire pâturer des chevaux, ou autres équidés. Les 19ha de terrain, vendus avec cette propriété, assurent une certaine sérénité et privacité à ses habitants.
Le Manoir est entourée d'un terrain classé 'zone naturelle protégée' où pratiquement aucune nouvelle construction ne sera autorisée.
Côté technique :
Chauffage : PAC et cheminées à foyer ouvert pour le manoir - poêle à bois pour la maison en pierre.
Toitures : en ardoises, en bon état, et contrôlées régulièrement (chiens assis refaits à neuf récemment).
Isolation : ouate de cellulose soufflée sous les rampants. Simple vitrage - survitrage sur certaines fenêtres
Assainissement individuel assuré par une microstation conforme.
Propriéte autonome en eau grâce à une source et ses captages.
DPE D - GES B
Visite virtuelle + plans intérieurs disponibles