Description
Dominant la vallée de la Creuse, aux confins de la Touraine, de l'Indre et de la Vienne, se niche ce très beau logis seigneurial dont les écrits les plus anciens datent de 1469. Implantée sur 1,22 hectare de terrain, et nécessitant une restauration complète, la demeure a conservé ses éléments authentiques, tels des cheminées XVIIe, des escaliers en pierre, une cave voûtée...
Passé le porche d'entrée, vous arrivez dans une grande cour au fond de laquelle se tient le logis flanqué d'une tour d'escalier avec ses murs de 80 cm d'épaisseur et sa belle porte en accolade. Le corps de logis est beaucoup plus ancien. Ses murs font 1,50 m d'épaisseur.
Au rez-de-chaussée, l'entrée de 7 m² ouvre d'un côté sur un magnifique escalier de pierre menant à une cave voûtée de 26 m², et de l'autre côté sur la cuisine de 38 m². Dotée de deux portes extérieures et deux fenêtres, cette pièce offre une cheminée du XVIIe siècle très rustique, une niche d'évier et ses deux égouttoirs en pierre, d'une hauteur de 2,70 mètres. Le sol est en tommettes et dalles de pierre.
De l'extérieur, on accède aussi à une grande cave voûtée et dallée. Au total, il existe trois caves.
Les pièces du premier étage sont accessibles par un escalier intérieur dans la tour ou par un grand escalier extérieur. Sur le palier, deux portes jumelles se présentent à vous. L'une pour pénétrer dans une salle de 45 m² de 3 mètres de hauteur, avec sa cheminée XVIIe. Cette pièce ouvre également sur deux chambres de 18 et 21 m², un placard, une salle d'eau de 5 m² et un toilette indépendant. L'autre porte jumelle, au fond du couloir, donne dans une salle de 50 m² avec une cheminée d'origine affichant un macaron sur lequel devaient figurer des armoiries peintes.
On accède au deuxième étage par un escalier en bois où vous attendent deux greniers avec une charpente à chevrons, remaniée sommairement au XVIIe siècle. L'un vous propose une surface de 119 m², et l'autre d'environ 45 m² avec une fenêtre.
Une restauration complète de cette propriété s'impose. La toiture est à revoir, il n'y a pas de système de chauffage, et les ouvertures en bois sont en simple vitrage. En revanche, la bâtisse est reliée au tout à l'égout.
Bénéficiant d'un environnement de campagne très calme et verdoyant, au Pays des Mille Etangs, ce bien fera le bonheur des amoureux de la nature et du patrimoine.
Prix de vente honoraires inclus : 243.800 euros.
Honoraires charge acquéreur.
Honoraires : 6 % TTC du prix hors honoraires.
Prix de vente hors honoraires : 230.000 euros.
Classe énergie : N/A.
Classe climat : N/A.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr