Description
Venez découvrir cet ensemble de parcelles situé dans le Parc Naturel Régional Périgord Limousin. La Nouvelle-Aquitaine présente une très grande diversité de milieux et de paysages, qui offre des potentialités de production forestière très variées à l'échelle de la région.
Situation :
30 km de Limoges
78 km d'Angoulême
120 km de Poitiers
210 km de Bordeaux
Descriptif technique :
Le trait majeur de la propriété privée de Nouvelle-Aquitaine est son extrême morcellement foncier. Nous vous proposons une dizaine de parcelles attenantes, orientées nord-ouest, facilement accessible et contenant un stock de bois relativement important. Elles sont couvertes de feuillus : Chêne, Châtaigner, Hêtre et Charme, boisements traditionnels, presque toujours traités en mélange futaie-taillis. Dans cette partie du Massif central, la pluviométrie est moyenne et les sols sont de type drainant limono-sableux, avec une sensibilité au tassement. En termes de volumes sur pied, la ressource en Chêne et en Châtaigner est conséquent.
Description des peuplements :
Les parcelles sont composées de taillis et de boisements morcelés, dominés par le Châtaignier, le Chêne pédonculé (respectivement environ 35% 40% de la surface totale) et le Bouleau, s'installant spontanément sur les zones en déprise depuis le début du XXe siècle. Un mélange futaie-taillis d'essences alluviales (Frêne, Aulne glutineux) est également présente, avec un réel intérêt cultural. Les peuplements de Chêne et de Châtaigner sont d'âges variables, pour lesquels les volumes sur pied par hectare sont parfois importants (environ 300 stères hectares). Environ 80 tiges par hectare, d'âge et de diamètre hétérogène. On trouve aussi bien du gros bois que du perchis. L'état sanitaire est relativement satisfaisant et le bois est mobilisable grâce à des pistes à redéfinir.
On trouve également un peuplement de peuplier, sur environ 10% de la propriété, plus ou moins bien conformé, n'ayant pas fait lobjet dun entretien (élimination des fourches et branches trop vigoureuses concurrençant la tige principale). Le diamètre des tiges oscille autour de 15-25 centimètres. De façon générale, la qualité des peuplements est de type bois de trituration et bois d'énergie. La qualité des peuplements feuillus pourrait être améliorée par des pratiques sylvicoles adaptées et par une meilleure valorisation des bois coupés.