Description
Découvrez cette forêt de 35,90 ha nichée au coeur du Pays de Sault, dans les majestueuses Pyrénées Audoises, culminant à 1040 m d'altitude au sein de la sylvoécorégion des Pyrénées Cathares.
Climat
Le climat est de type montagnard caractérisé par des brouillards, soumis à des influences méditerranéennes atténuées, apportées par les vents d'est. Les hivers sont rigoureux et enneigés et les étés sont chauds et souvent ensoleillés. La pluviométrie annuelle de 1100 mm, avec une influence méditerranéenne marquée par des étés souvent secs.
Pédologie
Les sols forestiers sur ce secteur sont installés sur des sols fertiles (brunisols calcaires et calcosols), et jouissent d'une forte biodiversité du fait d'un carrefour d'influences climatiques et géologiques.
Descriptif technique
Cette forêt, s'étendant sur une superficie de plus de 35 hectares est constituée de deux tènements principaux non adjacents principalement exposé nord-ouest à nord est à une altitude entre 840 et 1040 mètres.
Elle se compose principalement de sapinières avec peu de feuillus, de futaies d'épicéas denses à fort volume, ainsi que de jeunes plantations bien établies, notamment de douglas.
Répartition des peuplements forestiers :
Une étude réalisée en 2023 par un confrère expert forestier a permis de détailler la composition de cette forêt :
Sapinières avec feuillus : 63 % de la surface totale, soit 23,3 ha.
o Peuplements moyenne à riche : 18,1 ha (48,9 %).
o Peuplements plus pauvres (<200 m³/ha) : 5,2 ha (14,1 %).
Futaies dépicéas : 3,3 ha (8,9 %), caractérisées par des peuplements denses et un volume sur pied élevé atteignant 650 m³/ha.
Plantations bien établies :
o Douglas : 1,9 ha (5,1 %).
o Cèdres et pins sylvestres : 0,8 ha (2,2 %).
Taillis feuillus : 2,6 ha (7 %), principalement composés de feuillus à faible densité.
Futaie mixte de sapins et pins : 1,0 ha (2,7 %), offrant une production modérée.
Taillis pauvres : 3,6 ha (10 %), représentant des zones à productivité limitée.
Cette diversité de peuplements garantit des opportunités économiques variées, tout en renforçant la résilience écologique et en facilitant une gestion durable de la forêt. De plus dans cette étude, l'expert forestier y observe un accroissement annuel estimé à 250 m³, reflétant un potentiel de production attractif.
Potentiel cynégétique et écologique
La forêt bénéficie d'un fort potentiel cynégétique, avec des populations bien représentées telles que les sangliers, cervidés (chevreuils, isards, cerfs de passage).
Elle est également inscrite dans le site Natura 2000 n° FR-9112009 « Pays de Sault » (Directive Oiseaux) et classée dans les Zones Naturelles dIntérêt Écologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF de type I et II). De plus, une partie de la propriété, soit 11,7250 ha, est protégée sous le régime de la Forêt de Protection (Loi Chauveau) par décret du 21 mai 1926.
Plan simple de gestion et avantages fiscaux
Cette propriété est dotée d'un plan simple de gestion valable jusqu'en août 2027, permettant de bénéficier de divers avantages fiscaux spécifiques à la forêt. Aucun contrat de travaux ni de ventes de bois n'est en cours, laissant le champ libre à vos projets d'exploitation et de gestion.