Partenaires   

Quelles sont les meilleures pratiques pour gérer de grandes propriétés : guide pour propriétaires et copropriétaires

Publié le July 29, 2024 par Amandine Disdero
Partager
Quelles sont les meilleures pratiques pour gérer de grandes propriétés : guide pour propriétaires et copropriétaires

L’investissement immobilier est l’un des moyens les plus sûrs de placer son argent. Tirer profit de ce dispositif nécessite cependant de bien gérer sa propriété, surtout lorsqu’il s’agit de biens immobiliers de très grande taille. Dans ce contexte particulier, plusieurs règles de gestion sont à respecter pour rentabiliser son investissement.

Faire un diagnostic de performance énergétique du logement ou réaliser son Plan Pluriannuel de Travaux

Préserver ses intérêts sur des biens immobiliers de grande taille nécessite de garantir que ceux-ci sont propices à la location. Il faut savoir que les copropriétés ou immeubles avec des performances énergétiques médiocres (étiquette G par exemple) seront désormais considérées comme indécentes. Leur mise en location sera par conséquent interdite.

C’est pour cela que de nombreux copropriétaires se rendent sur des sites comme Hellio (https://copropriete.hellio.com/) pour se faire accompagner dans leurs travaux de rénovation. Cette tendance est le fruit de la nouvelle loi Climat et Résilience, adoptée en Août 2021.

Elle rend le diagnostic de performance énergétique obligatoire dès le 1er Janvier 2024, pour les copropriétés dont le permis de construire est antérieur au 1er Janvier 2013 et dont la taille est supérieure à 200 lots. Cette exigence concerne les immeubles d’habitation comprenant entre 50 et 200 lots à partir du 1er Janvier 2025.

Les copropriétés érigées depuis plus de 15 ans doivent également posséder un projet de plan pluriannuel des travaux. Depuis début 2024, cette condition concerne les biens immobiliers contenant au moins 50 lots. Ces différentes mesures permettent aux propriétaires et copropriétaires d’entretenir leurs immeubles, en faisant les travaux de rénovation appropriés en temps opportun.

Bâtiments

Solliciter des professionnels pour la gestion de ses propriétés immobilières

Bien gérer des biens immobiliers qui s’étendent sur de grandes superficies nécessite de faire appel à des professionnels du domaine. Ces personnes ou entreprises se chargeront de la gestion locative de la propriété, y compris entretien, mise en location, gestion des conflits, recherche de clients… Les copropriétaires sont ainsi débarrassés d’une charge de travail qui peut être assez lourde au quotidien.

Pour tirer profit d’une telle délégation, il est indispensable de miser sur des professionnels expérimentés du domaine. Les copropriétaires peuvent alors consulter les avis clients des entreprises qui se présentent pour la gestion de leurs biens immobiliers, en visitant leur site internet ou leur page web.

Ils peuvent également se renseigner par le bouche à oreille ou demander aux entreprises de les mettre en contact avec certains de leurs clients. Le choix se fera ensuite en considérant la compétence de l’entreprise, puis le coût et le contenu des prestations.

S’informer à propos des législations en vigueur

Comme la loi Climat et Résilience, de nouveaux textes peuvent impliquer des changements majeurs pour les personnes possédant de grandes copropriétés. Elles ont alors l’obligation de rester informées constamment au sujet de la législation en vigueur. L’assistance de professionnels (juristes, comptables, avocats…) peut être intéressante dans ce contexte.

Droit

Une gestion simplifiée des grandes copropriétés avec quelques astuces

La première chose à faire est d’effectuer un diagnostic de performance énergétique de son bien immobilier ou de réaliser un projet de plan pluriannuel des travaux. Il faudra ensuite envisager de confier la gestion des logements à des professionnels, puis bien s’informer concernant la réglementation applicable.