Description
Situé à la sortie d’un petit village du Carladès, au sud du Cantal et au nord de l’Aveyron, ce magnifique château, entièrement restauré avec passion et raffinement, allie histoire et confort moderne, et a, pour cela, été récompensé du premier prix départemental du patrimoine.
Etablie sur un remarquable parc de 1ha parfaitement entretenu, cette propriété est composée d’un château et de plusieurs dépendances comme un four à pain, un sécadou aménagé en gîte indépendant, un ancien relais postal avec son four à pain, et d’une grande grange à la charpente cathédrale spectaculaire, aménagée pour de l’évènementiel et pouvant accueillir jusqu’ à 295 personnes (ERP L-4) faisant de cet endroit, l’un des plus beaux de la région, pour des mariages à l’ambiance poétique et champêtre. Le château et sa grange sont une véritable référence sur tout le secteur du Nord-Aveyron et sud-Cantal pour ce genre de cérémonies et célébrations avec déja 15 contrats signés pour 2025.
Le château : avec sa tour médiévale, véritable témoin de l’origine féodale du bâtiment, et de deux corps post-Renaissance, richement décorés et liés par un majestueux escalier central, en bois massif.
Toutes les pièces du bâtiment, sont dotées de grandes fenêtres rendant les espaces lumineux. La tour médiévale, elle, avec ses meurtrières, est réservée pour des espaces plus intimes de type sanitaires et/ou salles d’eau.
Au rdc : deux salles voutées avec des boiseries Louis XIV, des frises murales, d’un côté. De l’autre, une salle à manger médiévale avec sa cheminée du type « cantou », suivie d’une cuisine équipée, parfaitement intégrée dans une extension récente, connectant au patio arrière extérieur.
Au premier étage : suite familiale avec salle d’eau privative, cheminée et boiseries, composée de deux chambres dont une avec alcôve ; et une autre chambre avec salle d’eau privative dans la tour.
Au deuxième étage : nouvelle suite familiale avec chambres en enfilade, utilisée à fins professionnelles avec bureau et salle de réunion. De l’autre côté, une autre vaste chambre avec salle de bains dans la tour
.
Au dernier étage : trois chambres mansardées situées sous la charpente du château avec chacune, sa salle d’eau privative.
A l’extérieur :
Le Parc : Plusieurs jardins à thèmes comme une roseraie riche de + 280 rosiers, kiosque, étang, puit en pierre, massifs de fleurs, barnum pour les apéros d’été, rendent cet espace absolument idyllique. L’entretien du parc est facilité grâce aux équipements d’arrosage et de tonte automatisés. Le parc est classé LPO et est entièrement éclairé le soir par des lampes LED
.
Un patio où de nombreux évènements peuvent prendre place : concerts, ateliers, cours, séminaires, avec son ancienne loge, abritant au rdc, un cellier et une cave, et à l’étage, un logement indépendant de type gîte.
Une ancienne bégude avec four à pain en service, idéale pour des soirées entre amis, au coin du feu.
Une grange aménagée au grand potentiel évènementiel (estrade, accès en plain-pied, cuisines, sanitaires, rampes PMR), avec sa petite cour parfaite pour des vins d’honneur, et un bâtiment annexe appelé « maison du fermier » en cas de mauvais temps.
Cette propriété remarquable est une véritable opportunité pour les passionnées d’histoire et de bâtiments anciens, cherchant à développer une activité professionnelle tournée vers l’évènementiel et le tourisme.
Côté technique :
Les toitures sont en bon état et sont contrôlées périodiquement. Parquets en bon état aussi.
Un bassin, récupérateur des eaux de pluie, d’une contenance de 37.000 L, situé aux limites du terrain, assure une réserve d’eau suffisante pour l’entretien du parc.
Le DPE est satisfaisant pour un bâtiment historique et en pierre, mais peut aussi être amélioré par le changement du système de chauffage.
DPE E – GES B
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr »