Description
Venez découvrir cette parcelle forestière péri-urbaine, nichée dans le Parc des Volcans dAuvergne, le plus grand ensemble volcanique dEurope qui sétend sur 120 km, entre le département du Cantal et du Puy-de-Dôme.
Situation :
35 km de Clermont- Ferrand
34 km dIssoire
65 km de Thiers
187 km de Lyon
Descriptif technique :
Avec près de 6 hectares, principalement orientée au nord et dune altitude de moins de 700 mètres, cette propriété est facilement accessible à pied et en voiture, depuis la route départementale. Elle est clairement délimitée, grâce à un bornage et à un marquage des arbres. Elle est diversifiée, principalement occupée par une chênaie mixte majoritairement pédonculée, mêlée de hêtres, dacacias et de pins sylvestre. Elle est parsemée de petites clairières. La présence de bois mort et dun sol vivant participent aussi à cette diversité. La pente est relativement variable et la surface terrière des peuplements est denviron 14 m² par hectare. Autour delle, des chemins balisés fréquentés par les randonneurs et les cyclistes. Un cours deau longe la parcelle, ce qui en fait un réel atout majeur.
Par ailleurs, le territoire est concerné par plusieurs zonages denjeux sociaux-environnementaux : ZNIEFF 1 et 2 (Zone Naturelle dIntérêt Écologique, Faunistique et Floristique), réseau européen Natura 2000. Ces sites ne font lobjet daucune protection réglementaire, mais ils sont un indicateur de la richesse écologique du territoire.
Description des peuplements :
La parcelle est composée dune futaie irrégulière avec réserve et dun mélange futaie-taillis. Les tiges présentent plusieurs catégories de grosseurs. On trouve des petits, des grands, des jeunes et des vieux, certains corpulents, dautres très élancés, formant un couvert semi-ouvert. Il en est de même pour la futaie irrégulière de Pin sylvestre. Celle-ci avait fait lobjet dune coupe il y a une quarantaine dannées et présente un intérêt cultural dans les peuplements. La parcelle est occupée par tous les stades de développement de larbre : semis, perches et arbres de futaie des catégories petits bois, bois moyens et gros bois. Le stock de bois est important, mais de qualité bois de chauffage. Les essences du taillis sont parfaitement adaptées à la station.
Recommandations
Lacquéreur pourra orienter sa gestion de 2 manières :
Soit maintenir un couvert permanent et la présence de tiges de toutes dimensions, du semis à larbre mûr.
Soit faire évoluer le taillis en futaie, en repérant et en sélectionnant les baliveaux, afin de favoriser leur croissance optimale, le plus souvent par éclaircie.