Description
Ce massif forestier d’un seul tenant de plus de 81ha présente trois types d'occupations des sols :
- La Futaie régulière résineuse s'étend sur 73 ha environ et se compose elle de quatre peuplements :
Pin noir pur (42 ha), Cèdre de l’Atlas pur (9 ha), Douglas pur (4 ha), et un mélange de Cèdre/Pin noir (18 ha), avec des arbres d'environ 50 ans. Les arbres ont un diamètre moyen de 30 cm et une hauteur moyenne de 16 m et vont actuellement jusqu’à un diamètre maximum de 50 cm.
Leur état sanitaire est satisfaisant et il est envisageable de réaliser des produits de qualité « trituration » pour les arbres les moins bien conformés dans les Pins Laricio et Cèdres. Les bois droits de diamètre 20 à 25 cm pourront fournir des produits de type « poteaux ». Les plus gros diamètres permettront de fournir des produits de qualité « charpente - palette ».
Nous recommandons de poursuivre l'exploitation en futaie régulière afin d'obtenir à terme une récolte de bois de qualité "charpente - palette", car bien que la station ne soit pas la plus productive, les peuplements résineux peuvent atteindre leur maturité, avec des diamètres d'exploitabilité de 45 cm pour le Cèdre, de 40 à 45 cm pour le Pin noir, et de 50 cm pour le Douglas. En étalant les coupes dans le temps et dans l’espace afin de permettre à la fois de lisser les revenus, et d’équilibrer recettes et dépenses. Sachant que ces peuplements de résineux ont fait l’objet d’au moins 2 éclaircies et les cloisonnements ouverts permettront d’exploiter l’ensemble des surfaces.
- Les Taillis feuillus divers et les Taillis avec réserves feuillues s'étendent sur 7 ha. Les Taillis feuillus divers sont principalement composés de Châtaignier et de Charmes, tandis que les Taillis avec réserves comprennent des Chênes pédonculés et sessiles. Ces arbres en réserves ont un diamètre moyen de 30 cm et une hauteur moyenne de 11 m. L'état sanitaire est bon, et les produits envisagés sont principalement "chauffage-trituration" pour le taillis avec quelques arbres en réserves adaptés à la charpente. En termes de gestion sylvicole, il y a des possibilités d'amélioration du taillis à travers des coupes sélectives.
- Les zones non boisées, couvrant 1,5 ha, se trouvent principalement à l'Est de la propriété en raison de caractéristiques géologiques.
Cette forêt n’est intégrée dans aucune zone environnementale (ZNIEFF type I, ZNIEFF type II ou Zone Natura2000), et elle est régie par un PSG de deuxième génération établi en 2023 pour une durée de 15 ans permettant entre autres de bénéficier de défiscalisation lié à la forêt.
Sur le plan de la chasse, ce massif forestier cède le droit de chasse à une société de chasse qui prélève principalement des Chevreuils, des Sangliers et quelques bécasses.
Ce massif forestier situé à seulement 10 min de l’autoroute A20 est localisé :
À 20 min de Brive-la-Gaillarde,
2h00 de Toulouse,
2h10 de Bordeaux,
2h15 de Clermont-Ferrand.