Description
Superbe ensemble rural, tout en pierre, à rénover.
Situé à mi-distance entre l’A75 pour Montpellier et la N88 pour Albi-Toulouse, ce corps de ferme, au calme et sans voisins, est composé d’une vaste maison d’habitation et de plusieurs dépendances. Il bénéficie d’une vue dégagée de par sa position dominante, et d’une orientation plein sud. Le tout sur un terrain de + 10ha avec eau de source, partagé entre prairies, bois, et vergers, sur lequel il serait possible d'installer une piscine.
Construction typique du Sud-Ouest aveyronnais, la maison de type « mas campagnard » est vaste et lumineuse. Ses nombreuses ouvertures et son peu de cloisons existantes, laissent libre cours à l’imagination et la création ; et en font une véritable opportunité à tout porteur de projet architectural de caractère ou professionnel pour de l’accueil.
Après avoir franchi une petite cour, une immense pièce de vie avec cheminée type « cantou » et sa souillarde avec ancienne fontaine. Un accès aux extérieurs est aussi possible de l’autre côté, par un bel escalier en pierre. Une hauteur sous poutre est suffisante afin de créer un étage supplémentaire. En suivant, une grande chambre de +30 m², sur le même niveau, avec porte-fenêtre et balcon. Une petite maison accolée à la chambre peut être annexée ou transformée en large terrasse.
La cour côté sud mène aux différentes caves et aux dépendances. A droite, une maisonnette avec un appentis idéal pour un coin cuisine d’été avec barbecue et table à l’ombre. A gauche, une jolie grange en pierre de +100 m², dans laquelle on pourrait créer des logements indépendants, pour recevoir la famille, les amis ou faire de l’accueil. Au-dessus, une autre grande grange (la toiture en lauze est à revoir), et, à ses côtés, un garage fermé. Un passage vouté entre les granges mène à une petite cour intérieure avec puits, calvaire et des hangars ouverts où il est facile de garer plusieurs véhicules.
Le terrain de +10ha assure une tranquillité environnante et une possibilité d’y faire pâturer des chevaux ou animaux de ferme.
Ne tardez pas et venez visiter cette étonnante propriété.
Le bien est raccordé à l’électricité (à mettre aux normes), mais n’est pas raccordé à l’eau de ville (eau de 2 sources + puits)
Isolation et assainissement individuel à prévoir.
Toitures en tuiles refaites à neuf en 2011 (sauf celle d’une grange, en lauze, est à revoir).
Bien non soumis au DPE – autres diagnostics en cours.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr »