Passionné du vin et de la viticulture, vous caressez le rêve secret de devenir un jour viticulteur : posséder votre propre domaine viticole, produire vos bouteilles de vins et faire de votre passion votre métier.
De nombreux investisseurs, de tous horizons, franchissent un jour le pas et achètent une propriété viticole dans un de nos nombreux et prestigieux vignobles français. Pourquoi pas vous ? nous vous apportons quelques informations sur les compétences nécessaires pour la gestion d’un domaine viticole. De nombreuses écoles vous proposent des formations pour acquérir celles qui vous manquent. Et comme pour toute entreprise, vous pourrez également vous appuyer sur le savoir-faire de vos salariés et de prestataires.
Le viticulteur est la personne qui cultive la vigne pour la production du vin. Il travaille donc quasi exclusivement dans les vignes.
Le vigneron est la personne qui cultive la vigne (il est dons aussi viticulteur) et qui fait le vin. Il doit donc maitriser l’ensemble du process de production jusqu’à la vinification et toutes les tâches commerciales, administratives, … qui caractérisent une entreprise.
Pour bien gérer une propriété viticole, vous devez donc devenir un bon vigneron.
Vous devez acquérir des compétences liées à la production :
Et vous devez en plus développer les compétences nécessaires à tout chef d’entreprise :
Il existe de très nombreuses formations qui vont vous apprendre à progresser pour réussir la gestion de votre domaine viticole.
Du CAP viticulture jusqu’au diplôme d’ingénieur, les possibilités sont très nombreuses et il existera toujours une formation accessible dans votre vignoble.
Certaines formations sont plus axées sur la production viticole alors que d’autres vous permettront de développer vos aptitudes commerciales et de dirigeant d’entreprises.
La Revue du Vin de France a réalisé un travail très poussé d’identification de 80 formations viticoles partout en France.
Il n’est pas toujours facile de retourner sur les bancs de l’école après une plus ou moins longue expérience professionnelle. Vous pouvez dans ce cas opter pour un BPREA (Brevet professionnel Responsable d'Entreprise Agricole) orienté vers les métiers du vin.
Cette formation qui dure moins d’un an est particulièrement adaptée pour les reconversions professionnelles et vous permettra de disposer de la Capacité Professionnelle Agricole, qui facilitera les procédures d’installation.
Les formations agricoles comprennent toujours la réalisation de stages dans des exploitations de viticulture. C’est donc une première expérience qui vous permettra de constater la diversité des missions et la technicité du métier.
Le suivi de formation, de stages, d’emplois salariés vous faciliteront également le montage financier de votre projet viticole. Les banques attachent en effet une grande importante au professionnalisme et à la motivation des candidats.
Heureusement, comme dans toute entreprise, si vous devez connaitre votre métier, vous n’avez pas nécessairement besoin de tout maitriser parfaitement. Outre le recours à des salariés qui est nécessaire à partir d’une certaine taille, vous aurez en effet la possibilité de faire appel à des prestataires :
La gestion d'un domaine viticole nécessite des compétences très larges car il s'agit d'une véritable entreprise. Il est essentiel de se former et de se faire assister par des professionnels du monde viticole pour la réussite de son projet.