Viticulture   

La technologie dans la viticulture

Publié le November 10, 2023 par Amandine Disdero
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La technologie dans la viticulture

La technologie dans le monde viticole  

Comment l’innovation améliore la qualité du vin et la gestion du vignoble ?

En 2022, les vins français ont généré un chiffre d'affaires de 17,2 milliards d'euros à l'exportation, selon les données de la Fédération des Exportateurs de Vin et Spiritueux de France (FEVS). Étant donné que la France est le deuxième producteur mondial de vin au monde, le secteur viticole suit la tendance en matière d'émergence et d'utilisation des nouvelles technologies.

Sommaire
1. Les technologies de précision, au service de la vigne, sont désormais incontournables pour la viticulture
    1.1 Les drones
    1.2 Les robots
    1.3 Les capteurs connectés
    1.4 Les Systèmes d’Information Géographique
2.  Evolution de la viticulture sur la technologie et le numérique
3. La vinification intelligente : l’alliance de la technologie et de l’art viticole
    3.1 Impact énergétique et environnemental
4. La commercialisation du vin à travers la technologie
    4.1 Le e-commerce
    4.2 La blockchain
    4.3 Les réseaux sociaux 
5. En Conclusion

Les technologies de précision, au service de la vigne, sont désormais incontournables pour la viticulture

La révolution technologique dans le secteur viticole, notamment la viticulture de précision, repose sur de nombreux outils tels que les drones, les robots, les capteurs, la data ou encore les systèmes d'information géographique (SIG). Ces innovations offrent aux viticulteurs une surveillance de précision de leurs vignes, permettant la collecte de données en temps réel sur la santé des vignes, l'état des sols et l'environnement. Ces informations sont ensuite utilisées pour ajuster les pratiques agricoles de manière plus efficace.

 

Les drones 

Le recours aux drones, par exemple, permet de surveiller et d'éviter les risques en cartographiant rapidement et avec précision l’état du vignoble, de détecter les zones problématiques telles que les maladies ou parasites avant qu’ils ne se propagent et d’évaluer la croissance des vignes.Drone

A titre d’exemple, la jeune entreprise Chouette surveille plusieurs hectares de vignes en utilisant des drones et des caméras embarquées. En effet, l'intelligence artificielle analyse les images à l'aide d'un algorithme pour évaluer l'état de santé des vignes et proposer des recommandations de traitement.

 

Les robots

Les robots spécialisés ont été conçus pour accomplir des tâches spécifiques dans les vignobles, comme la taille des vignes, la récolte des raisins et l'élagage. Ces androïdes sont élaborés pour être précis et efficaces, réduisant ainsi le besoin de main-d’œuvre manuelle intensive.

Dernièrement, une machine a connu un énorme succès au salon de l’agriculture : celui du robot enjambeur. En effet, il est capable de désherber mécaniquement les rangs de vigne de façon autonome grâce à un système GPS. L'avantage de cette technique offre une alternative écologique aux herbicides et permet aux viticulteurs de gagner un temps précieux en ne désherbant plus leurs vignes eux-mêmes. De plus, cela améliore considérablement leurs conditions de travail par rapport à la méthode d’avant qui exigeait un travail manuel épuisant. 

A titre d’exemple, la startup japonaise Yanmar, a révélé son robot viticole autonome, le YV01, équipé d’une suite de technologies avancées. Ce projet de pulvérisation soulage les tâches laborieuses des viticulteurs tout en améliorant la productivité, la rentabilité et la sécurité. Il peut naviguer aisément sur les pentes escarpées et dans les ruelles étroites du vignoble, quelles que soient les conditions météorologiques. En outre, il utilise une technique de pulvérisation de pointe pour garantir une application précise des gouttelettes d'aérosol sur les vignes, réduisant ainsi l'impact environnemental.

 

Les capteurs connectés

Les capteurs sont quant à eux placés dans le sol ou sur les plants pour fournir des informations essentielles telles que la température, l’humidité, la composition chimique du sol, le climat, le vent ou encore la lumière. Ces données permettent aux viticulteurs de prendre des décisions afin d'améliorer l'irrigation, d'optimiser les traitements phytosanitaires et de gérer leurs parcelles de manière plus efficace, le tout via des applications mobiles pour une transmission directe des données.

Prenons l’exemple de la station météo connecté de l’entreprise TCSD, appelée COMSAG MÉTÉO V3. Elle s’adapte à tous les besoins et à toutes les cultures, qu'il s'agisse d'aider à la prise de décision, de gérer l'irrigation ou même de collecter et tracer des données climatiques. 

 

Les Systèmes d’Information Géographique

Un système d’information géographique (SIG) est un système qui crée, gère, analyse et cartographie tous les types de données, comme une parcelle deVignoble vue de haut vignes. Ce processus relie les données à une carte, associant les informations de localisation (où les éléments se trouvent) à des descriptions détaillées.

Prenons à nouveau l'exemple mentionné précédemment. Si le capteur cartographie la parcelle de vigne et identifie une zone spécifique nécessitant un petit traitement, cela facilitera la détection et l'intervention ciblée dans cette zone, ce qui permettra d’économiser des produits coûteux.

 

Evolution de la viticulture sur la technologie et le numérique

La viticulture n’a jamais cessé d’évoluer au fil des années, que ce soit du côté de la robotique ou du numérique, dans le but de :

  • Améliorer et développer ses performances, et s'adapter aux fluctuations du marché
  • Réagir face aux nouveaux défis posés par les changements climatiques
  • Se conformer aux réglementations et aux préoccupations environnementales
  • Réduire la charge de travail pour les travailleurs
  • Simplifier les processus administratifs
  • Surveiller l'état et la vie des vignobles
  • Réduire la dépendance aux intrants et aux produits phytosanitaires.

Cependant, ces technologies font face à un problème majeur : elles sont coûteuses, et donc, ne sont pas accessibles à tous les vignerons. 

 

Grâce à ces hautes technologies, l’objectif prioritaire est d’améliorer la qualité et la quantité des récoltes, tout en réduisant la consommation des ressources telles que l’eau, les produits phytopharmaceutiques et l’énergie. Ces grandes avancées ont permis de limiter considérablement l'utilisation des pesticides et des désherbants. Cela peut donc se traduire par une amélioration de la productivité, de la durabilité, de la qualité des raisins, et par conséquent, des vins conçus. 

 

La vinification intelligente : l’alliance de la technologie et de l’art viticole

Pendant des siècles, la vinification a représenté une alliance subtile entre traditions, savoir-faire et créativité.

Cependant, à l'ère des avancées technologiques, émerge une nouvelle tendance, la vinification intelligente. Cette approche combine les traditions des vignerons avec les technologies de pointe pour créer des vins exceptionnels tout en stimulant la créativité et la qualité. Elle s’appuie donc sur un ensemble de technologies qui facilitent et visent à optimiser chaque étape du processus de production de vin, du pressurage des raisins à la mise en bouteille. Ainsi, la vinification intelligente assure une matière première de qualité mais également la création d’une gamme de vins adaptée à divers marchés dès le début du processus de production.

Par exemple, dans certaines caves, Cave à vinles maîtres de chais effectuent une surveillance régulière avec de nouvelles technologies telles que des robots ou encore des systèmes automatisés. Ils vont permettre de contrôler et de choisir avec précision la température, la fermentation, le taux d’humidité et d’autres paramètres essentiels en temps réel et à distance. Mais aussi d’anticiper de façon précise la période idéale de maturation d'un vin ou encore de définir le moment optimal pour sa commercialisation. Cette surveillance donne aux vignerons la possibilité de réagir promptement aux changements et de modifier les paramètres pour atteindre le profil aromatique souhaité.

La vinification digitale ne cherche pas à remplacer le rôle des vignerons, mais à les épauler dans leur recherche de qualité, de conservation et d'innovation. En unissant le savoir-faire traditionnel de la vinification à l'intelligence technologique, cette approche intermédiaire ouvre de nouvelles opportunités pour l'univers viticole. Les vins issus de la vinification intelligente résultent de la convergence non seulement des éléments naturels de la terre, mais également de l'alliance entre l’intelligence humaine et les possibilités offertes par la technologie.

Dernièrement, l’intelligence artificielle va encore plus loin. Deux négociants languedociens, Aubert & Mathieu, ont réalisé un assemblage de vin pour proposer la cuvée « The end », grâce aux suggestions de l'interface conversationnelle ChatGPT. Une démarche anecdotique qui visait à faire le buzz (pari réussi) mais qui ouvre sans doute de nouvelles possibilités.

 

Impact énergétique et environnemental

Les nombreuses avancées technologiques favorisent également une meilleure gestion énergétique et contribuent à une réduction de l'impact environnemental. À titre d'exemple, les systèmes de climatisation, de chauffage et d'éclairage dans les caves et les infrastructures de vinification peuvent être surveillés et gérés afin de réduire leur consommation d'énergie. De plus, l'intégration de sources d'énergie renouvelable, telles que les panneaux solaires pour alimenter ces installations, peut également être une solution à envisager.

C'est le cas par exemple des systèmes de Surveillance de Fermentation (FMS), tels que Wine Grid, qui réduisent considérablement la nécessité des déchets d'échantillonnages excessifs. De plus, il existe une multitude de choix d'innovations comme la bonde intelligente automatique connectée Onafis-B-Evolution, qui agit comme une sorte d'électrocardiogramme pour le vin, permettant un suivi, un contrôle et une gestion à distance des processus d'élevage, s'adaptant à divers types de contenants.

 

La commercialisation du vin à travers la technologie 

L'émergence des nouvelles technologies dans la commercialisation du vin est le résultat de plusieurs facteurs. Voici quelques-unes des technologies et des approches innovantes qui ont été adoptées et vues dans ce domaine.

 

Le e-commerce

C’est l’ensemble des transactions commerciales effectuées sur Internet à travers différents canaux digitaux tels que les ordinateurs, les smartphones, les tablettes…

La vente de vin en ligne s’est considérablement développée, offrant aux consommateurs la possibilité de commander des bouteilles de vins directement auprès des producteurs ou de détaillants en ligne, et permettant ainsi d’élargir la portée géographique de leur activité et leur accessibilité. 

Le e-commerce simplifie considérablement l’accès aux vins rares et aux grands crus classés, que ce soit pour les professionnels ou pour les particuliers. Effectivement, une application moderne telle que AlfredBouteilles de vin dans une cave cible les amateurs de vin en proposant un sommelier virtuel ainsi que diverses fonctionnalités pour les passionnés du vin. Son objectif est d'aider les utilisateurs à découvrir la période idéale pour déguster leurs vins, à localiser des bouteilles, à noter leurs dégustations, à acheter ou vendre des vins depuis de grandes caves, tout en évaluant la valeur de leur collection. En tant que boutique de vins rares, l'usage d'Alfred facilite l'achat de vins introuvables ailleurs en mettant en relation les propriétaires de caves et les vignerons, avec une garantie d'un an sur les achats en ligne. 

Il existe également quelques initiatives qui propose des alternatives de vente directe de distributeurs. Par exemple, Les Grappes est un site de vente en ligne spécialement conçu pour connecter plus de 1 000 vignerons directement avec les clients finaux. Ce concept reflète la volonté de promouvoir et d'adopter les circuits courts et la transparence, une tendance que l'on retrouve dans l'ensemble de l'industrie agro-alimentaire.

 

La blockchain

Certaines entreprises de vin utilisent cette technologie. En effet, la blockchain, appelée aussi chaîne de blocs, permet de suivre la chaîne d’approvisionnement et de distribution sur les niveaux de stocks. Elle garantit également la qualité et l’authenticité des bouteilles achetées mais aussi d’assurer la traçabilité et la provenance des vins.

À titre d'exemple, une application telle que Winedex.io est un outil qui permet de lutter contre la contrefaçon de grands vins et d’accroitre leurs traçabilités. En effet, toutes les bouteilles sont équipées d’une étiquette TAG RFID qui permet de garantir le lien entre la bouteille de vin et les informations contenues dans la blockchain.

 

Les réseaux sociaux

Les avancées dans les médias sociaux, tels que Facebook, Instagram et Twitter, sont des plates-formes populaires pour la promotion du vin.Logo Réseaux sociaux Les producteurs et les amateurs de vin utilisent ces canaux à travers la réalité virtuelle pour gagner en visibilité, partager des critiques, des expériences, des photos, des histoires, des actualités sur les vins ou encore d’interagir directement avec les consommateurs grâce à des plateformes en lignes et des applications mobiles. Mais attention tout de même à respecter la Loi Evin qui restreint la publicité pour l'alcool sur les réseaux sociaux en France, s'appliquant à toute personne produisant un contenu mettant en avant une bouteille d'alcool ou un verre alcoolisé. Ainsi, la publication publiée doit avoir dans le contenu de l'objet, un message sanitaire précisant que "l’abus d’alcool est dangereux pour la santé."

 

En Conclusion

Les avancées technologiques exercent une influence considérable sur l'industrie viticole, ouvrant de nouvelles perspectives pour rehausser la qualité des vins et optimiser les processus de fabrication.

Que ce soit dans le but d'investir ou de simplement savourer un excellent millésime, il demeure essentiel de s'acclimater à l'évolution du monde viticole et aux avancées qui le redessinent.

Malgré cela, ces technologies demeurent onéreuses pour de nombreux vignerons, mais leur évolution promet une réduction significative des coûts, rendant ainsi ces innovations accessibles à un plus grand nombre d'entre eux.

Ainsi, la technologie a renforcé l'industrie viticole en la rendant plus durable, innovante et accessible.