Partenaires   

Logement en milieu rural : top 4 des solutions pour le protéger des regards intrusifs

Publié le December 1, 2023 par Amandine Disdero
Partager
Logement en milieu rural : top 4 des solutions pour le protéger des regards intrusifs


Logement en milieu rural : top 4 des solutions pour le protéger des regards intrusifs 

Retourner vivre à la campagne est une tendance qui s’observe depuis quelques années sur les réseaux sociaux. Les personnes qui se lancent dans cette aventure acquièrent des biens immobiliers en milieu rural. Cependant, elles recherchent également sur place une certaine intimité par rapport au voisinage. Cela souligne alors l’importance d’opter pour des solutions pour se mettre à l’abri des regards parfois intrusifs. Quelles sont les meilleures options à privilégier dans ce cas ?

1. Les clôtures et portails

Ils arrivent en tête de liste des équipements dont vous disposez pour protéger votre maison des regards indiscrets. En effet, ces accessoires ont la particularité d’être esthétiques et surtout solides. Vous pourriez les personnaliser dans les moindres détails, et les utiliser pendant de longues années à condition de bien les entretenir. Les portails et portillons en fer forgé sont les modèles les plus demandés sur le marché. Cependant, vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur des barrières :

  • En composite ;
  • Avec un design bois ;
  • Etc.

L’avantage des portails et portillons en bois composite est qu’ils peuvent être mis en place dans presque toutes les régions. Bien entendu, tout dépendra du style extérieur de votre maison. Le plus important est de miser sur une certaine harmonie entre la clôture et le bien immobilier concerné. Prenez aussi en compte la facilité d’entretien de la barrière au moment d’effectuer votre choix.

2. La verdure


Les clôtures végétalisées sont également des options auxquelles s’intéresser pour se protéger des vis-à-vis en milieu rural. Au besoin, vous pourriez bien entendu les associer avec une barrière faite avec un matériau dur. Les végétaux qu’il est possible d’utiliser sont notamment :

  • Les haies ;
  • Les arbres ;
  • Les plantes brise-vue ;
  • Etc.

En fonction de la configuration de votre construction, cette végétation peut enrober une clôture en briques par exemple. Cela vous permettra surtout de bénéficier des avantages mentionnés ici. Évidemment, ces solutions végétales ne peuvent pas faire office de portail. Ce dernier devra alors être choisi avec le plus grand soin, pour former une belle combinaison avec les végétaux. Par contre, les haies et arbres peuvent constituer d’excellents remparts contre les vis-à-vis.

Vous devrez surtout les installer à des endroits particuliers de la maison, en fonction de la position de vos voisins. Cette clôture végétale composée de haies ou d’arbres est très utile en hauteur. Une barrière classique ne permet pas de bénéficier d’un tel avantage. Toutefois, vous devrez respecter les différentes règlementations qui encadrent l’usage des végétaux pour se protéger des regards indiscrets. Renseignez-vous auprès de la municipalité de votre région.

3. Les murs et murets

Ce sont certes des options classiques pour protéger votre intimité dans une maison, mais elles peuvent être personnalisées. Le design de la brique a l’avantage d’être intemporel, et une couche de peinture peut modifier son apparence. Il en est de même pour la pierre, et le béton quant à lui dispose aujourd’hui d’une variété de textures. Par conséquent, votre mur de clôture peut être conçu pour répondre à des besoins pratiques et esthétiques.

Pour jouer la carte de l’originalité, vous pourriez même opter pour la mise en place de gabions autour de votre maison. Ce sont des structures réalisées avec du métal, et dont le remplissage se fait ensuite avec des pierres. Elles sont à la mode depuis quelque temps, et offrent une excellente protection contre les vis-à-vis. En plus de cette fonction, les murs en matériaux durs peuvent également servir de soutien à des constructions comme :

  • Un abri de jardin ;
  • Une cuisine extérieure ;
  • Etc.

Par contre, la mise en place d’un muret pour clôturer une maison est dans la plupart des cas une solution définitive. Elle vous protègera certes des regards intrusifs, mais son retrait ne pourra pas se faire aussi facilement que celui des haies. Prenez donc le temps de réfléchir à votre projet avant de choisir cette option.

4. Les panneaux occultants


Procéder à l’isolement de toute la maison n’est pas toujours nécessaire en milieu rural, pour protéger votre intimité des vis-à-vis. Mettre l’accent sur un endroit particulier comme :

  • La piscine ;
  • La terrasse ; est largement suffisant.

Les panneaux occultants sont disponibles à cette fin, et offrent une certaine praticité. Ils ont également la particularité de ne pas se démoder, ce qui vous permet de les utiliser pendant des années. Cependant, certains propriétaires de biens immobiliers recherchent des options plus chics. Dans ce cas, il est préférable de compter sur les lames composites pour protéger l’intimité des habitants d’une maison. Un meilleur rendu peut être obtenu en combinant :

  • Les panneaux occultants ;
  • Les lames décoratives.

Ces dernières peuvent être percées, ce qui leur donne alors une allure de claustra. Le logement peut alors profiter d’une aération d'excellente qualité, ainsi que d’une luminosité optimisée.